Des Marocains exclus des mesures d’urgence en Espagne

12 avril 2020 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Des Marocains ont été exclus des mesures d’urgence prises dans le secteur agricole par les autorités ibériques contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Coup dur pour des milliers d’immigrés marocains en situation irrégulière en Espagne. Face à la crise sanitaire sans précédent et ses répercussions sur l’économie nationale et dans plusieurs autres secteurs, le gouvernement espagnol a décidé de sauver sa saison agricole, en faisant appel aux jeunes âgés de 18 à 21 ans, en situation régulière et sans contrat de travail, en leur accordant des autorisations de travail temporaires.

Selon le quotidien Al Massae, seuls les immigrés en situation régulière et dont la carte de séjour expire entre la date d’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et le 30 juin, peuvent bénéficier de ces mesures exceptionnelles ordonnées par un décret royal.

Les immigrés marocains, qui avaient l’habitude de débarquer durant cette saison pour travailler dans les champs agricoles espagnols sans contrat de travail et sans couverture sociale, ne sont plus concernés par ces nouvelles mesures, précise le même média.

Pour éviter cette discrimination, l’association marocaine pour l’intégration des immigrés est montée au créneau pour dénoncer cette décision des autorités compétentes espagnoles. Elle a appelé le gouvernement d’Espagne à revoir cette décision qui exclut les immigrés marocains et les exposent à la précarité durant cette période de crise. Elle appelle également le gouvernement à inclure l’ensemble des étrangers en capacité de travailler, pour venir en aide à ces populations vulnérables, tout en couvrant les besoins réels du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.