Des Marocains exclus des mesures d’urgence en Espagne

12 avril 2020 - 19h00 - Espagne - Ecrit par : I.L

Des Marocains ont été exclus des mesures d’urgence prises dans le secteur agricole par les autorités ibériques contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Coup dur pour des milliers d’immigrés marocains en situation irrégulière en Espagne. Face à la crise sanitaire sans précédent et ses répercussions sur l’économie nationale et dans plusieurs autres secteurs, le gouvernement espagnol a décidé de sauver sa saison agricole, en faisant appel aux jeunes âgés de 18 à 21 ans, en situation régulière et sans contrat de travail, en leur accordant des autorisations de travail temporaires.

Selon le quotidien Al Massae, seuls les immigrés en situation régulière et dont la carte de séjour expire entre la date d’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et le 30 juin, peuvent bénéficier de ces mesures exceptionnelles ordonnées par un décret royal.

Les immigrés marocains, qui avaient l’habitude de débarquer durant cette saison pour travailler dans les champs agricoles espagnols sans contrat de travail et sans couverture sociale, ne sont plus concernés par ces nouvelles mesures, précise le même média.

Pour éviter cette discrimination, l’association marocaine pour l’intégration des immigrés est montée au créneau pour dénoncer cette décision des autorités compétentes espagnoles. Elle a appelé le gouvernement d’Espagne à revoir cette décision qui exclut les immigrés marocains et les exposent à la précarité durant cette période de crise. Elle appelle également le gouvernement à inclure l’ensemble des étrangers en capacité de travailler, pour venir en aide à ces populations vulnérables, tout en couvrant les besoins réels du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.