Erasmus + ouvre ses portes à plus d’étudiants africains

15 septembre 2019 - 21h30 - Monde - Ecrit par : I.L

La rallonge budgétaire de l’Union européenne (UE) de l’ordre de 17,6 millions d’euros, soit une augmentation de 40%, permet désormais à l’institution d’accueillir quelque 8.500 étudiants et universitaires africains. Ceux-ci, nouvellement sélectionnés, pourront participer au programme de mobilité éducative, "Erasmus+", en 2019, indique un communiqué de la Commission européenne.

Lors de son allocution sur l’état de l’Union en septembre 2018, le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker, a rappelé que cette augmentation du financement d’ "Erasmus+" permet désormais de réaliser son engagement à soutenir 35.000 étudiants et chercheurs africains d’ici à 2020 ».

En attendant la mise en œuvre de ce projet, 313 jeunes étudiants de 33 pays africains ont déjà bénéficié des bourses pour les programmes de Master conjoints, Erasmus-Mundus, tandis que 35 projets visant à améliorer la qualité et l’innovation des programmes des universités africaines ont été soutenus par l’UE.

Par ailleurs, 39 projets à petite échelle qui visent à renforcer les capacités dans le secteur de la jeunesse avec des partenaires africains ont également bénéficié d’un financement de l’institution. Il s’agit des projets qui promeuvent l’apprentissage informel et qui aident les jeunes à créer leur propre entreprise et à jouer un rôle actif dans leurs communautés locales.

L’objectif de l’institution, selon Neven Mimica, Commissaire européenne pour la Coopération internationale et le développement, est d’investir dans une éducation de qualité en Afrique.

« Nous voulons renforcer les liens entre les étudiants et les établissements d’enseignement supérieur d’Europe et d’Afrique. Leur donner l’occasion d’échanger les savoir-faire et de prendre exemple les uns sur les autres favorisera une croissance socio-économique inclusive et réduira la pauvreté et les inégalités. De plus, les étudiants africains acquerront les compétences dont ils ont besoin pour trouver un emploi décent », a souligné la Commissaire, dans le même communiqué.

"Erasmus+" est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport, pour la période 2014-2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Education

Aller plus loin

Erasmus+ : jusqu’à 28 000 euros pour des étudiants marocains

Le Campus d’excellence agroalimentaire internationale (ceiA3) a offert onze bourses Erasmus+ aux doctorants, enseignants et chercheurs de différentes universités de plusieurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...