Recherche

Espagne : plus de 10 % des étrangers résidents sont des Marocains

© Copyright : DR

15 avril 2021 - 13h40 - Marocains du monde - Par: Bladi.net

Les Marocains forment la plus grande communauté de résidents étrangers en Espagne. À fin décembre 2020, le pays compte 811 530 Marocains sur un total de 5 800 468 immigrés, selon les données du ministère espagnol de l’Inclusion, de la sécurité et des migrations.

Dans cette communauté de Marocains en Espagne constituée essentiellement de jeunes dont l’âge moyen ne dépasse pas 33 ans, on compte 44 % des femmes. Pour les ressortissants des pays de l’UE vivant en Espagne, la moyenne d’âge est plus élevée. Elle est de 54 ans chez les Britanniques, 49 ans chez les Allemands et un peu moins chez les Pakistanais.

En 2020, la population étrangère en Espagne a augmenté de plus de 2 %, bien en dessous des 19 % enregistrés au cours des dix dernières années cumulées, précise le ministère de l’Inclusion, soulignant que cette situation est due à la pandémie du Covid-19 et aux restrictions de mobilité décrétées un peu partout dans le monde. Le nombre de résidents étrangers a enregistré « la plus faible augmentation d’une année sur l’autre depuis 2016 », fait-on savoir.

Deux tiers des étrangers vivent dans quatre communautés autonomes espagnoles : Catalogne, Madrid, Andalousie et Valence. En tout, 57 % de la population étrangère en Espagne sont concentrés dans sept provinces à savoir : Madrid, Barcelone, Alicante, Malaga, Valence, les îles Baléares et Murcie.

Mots clés: Espagne , Immigration

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact