Espagne : plus de 3.800 marocains rapatriés en 2006

- 16h54 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les autorités espagnoles ont rapatrié durant les dix premiers mois de l’année 2006 quelque 3.891 immigrants clandestins marocains sur un total de 12.171 immigrants irréguliers arrêtés sur le territoire espagnol.

Sur les 12.171 immigrants irréguliers interceptés sur le territoire espagnol et rapatriés à leurs pays d’origine, 9.460 étaient originaires de divers pays africains, dont 4.761 Sénégalais rapatriés par avion après leur interception aux Iles Canaries où ils étaient arrivés à bord de pirogues de pêche. Les autorités espagnoles ont également rapatrié 1.763 immigrants irréguliers de nationalité roumaine. Le reste des immigrants irréguliers africains rapatriés durant cette période, étaient originaires du Mali (354 clandestins), de la Mauritanie (259), de la Guinée Bissau (100) et du Nigeria (95).

Les clandestins africains représentaient près de 78 pour cent du total des immigrants irréguliers rapatriés à leur pays durant les dix premiers mois de l’année (12.171 immigrants). Depuis le début de l’année jusqu’au 4 décembre, plus de 30.000 immigrants clandestins originaires de divers pays de l’Afrique subsaharienne étaient arrivés aux Iles Canaries à bord d’embarcations de pêche.

Concernant les régions de destination des immigrants, l’île de Tenerife a reçu un total de 16.623 immigrants, suivie de l’île de Gran Canaria avec 5.361 immigrants.

  • Espagne : Ces enfants marocains clandestins…

    Sur les 12.171 immigrants irréguliers interceptés sur le territoire espagnol et rapatriés dans leurs pays d'origine, 9.460 étaient originaires de divers pays africains, dont 4.761 Sénégalais rapatriés par avion après leur interception aux Iles Canaries où ils étaient arrivés à bord de pirogues de pêche. L'épineux dossier du rapatriement des mineurs est aussi à l'ordre du jour.

  • L'Espagne a rapatrié près de 100.000 clandestins en 2006

    L'Espagne a rapatrié 99.445 immigrants clandestins en 2006, soit 7,35% de plus qu'en 2005, principalement des Marocains, des Sénégalais et des Roumains.

  • Madrid : indemnisation pour 7 marocains tués dans l'incendie d'un commissariat

    Le gouvernement espagnol s'est décidé à indemniser les familles de sept immigrants clandestins marocains tués en 2002 dans l'incendie du commissariat où ils étaient détenus à Malaga, dans le sud du pays.

  • Plus de 150 clandestins marocains et algériens interceptés en 24h en Espagne

    Plus de 150 immigrants clandestins maghrébins ont été interceptés durant les dernières 24 heures au large des côtes de l'Andalousie. Un total de 155 immigrants algériens et marocains ont été interceptés par les gardes-côtes espagnols au moment où ils tentaient de gagner les côtes d'Almeria, dans le sud-est du pays.

  • Conférence : L'Espagne, l'Europe et le Maroc, transferts et développement

    "L'Espagne, l'Europe et le Maroc, transferts et développement" est le thème d'une conférence qui a été organisée samedi à Casablanca par l'Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) en collaboration avec le Comité Averroès (Maroc-Espagne) et Remesas.Org.

  • Les cinq boat-people marocains rapatriés par l'Espagne

    Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi la fin de "l'odyssée surréaliste" des 51 boat-people restés bloqués une semaine au large des côtes maltaises, à bord du chalutier espagnol "Francisco Catalina", précisant que les cinq ressortissants marocains formant partie de ce groupe d'infortunés seront rapatriés au Maroc.

  • Mellilia : Arrestation de 40 clandestins subsahariens

    Les services de sécurité ont fait avorter, lundi matin, trois tentatives d'assaut menées par des clandestins originaires de pays subsahariens en vue de forcer la clôture grillagée longeant le préside occupé de Mellilia.

  • 147 marocains rapatriés des Iles Canaries

    147 Marocains, arrivés dernièrement à bord d'embarcations de fortune aux Iles Canaries, ont été rapatriés vers le Maroc.

  • Canada : Le niveau de vie des immigrants se dégrade

    Les immigrants ne cessent de voir leur niveau de vie s'éroder depuis 2000, en dépit de leurs qualifications, selon une étude de Statistiques Canada. En 2002, les taux de faible revenu des immigrants au cours de leur première année complète au Canada étaient 3,5 fois plus élevés que ceux des personnes nées au Canada.

  • Dans le monde des immigrants clandestins

    Des immigrants africains sans papier parlent de leurs rêves pour une vie meilleure, et évoquent des voyages qui tournent au cauchemar.