Conférence : L’Espagne, l’Europe et le Maroc, transferts et développement

17 décembre 2006 - 23h17 - Espagne - Ecrit par : L.A

"L’Espagne, l’Europe et le Maroc, transferts et développement" est le thème d’une conférence qui a été organisée samedi à Casablanca par l’Institut Européen de la Méditerranée (IEMed) en collaboration avec le Comité Averroès (Maroc-Espagne) et Remesas.Org.

Lors de cette rencontre les participants ont indiqué que les transferts d’argent opérés par les immigrants marocains établis en Espagne sont estimés à 500 millions d’euros, chiffre qui pourrait être revu à la hausse en cas de réduction du coût de ces transferts.

Dans ce cadre, il est nécessaire d’améliorer les mécanismes de transfert des fonds des citoyens marocains résidant en Espagne. Le gouvernement espagnol va mettre en place tous les moyens possibles pour réduire le coût de ces transferts.

Il existe un lien direct entre la migration et le développement, étant donné que parmi les effets bénéfiques de la migration figure la possibilité de tirer profit des flux financiers des immigrants pour la réalisation du développement.

Lors de cette conférence, les participants ont tenté d’apporter des éléments de réponse aux grandes interrogations et réflexions que soulève la question du transfert d’argent des travailleurs immigrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Conférences - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Marrakech : La place Jemaa el Fna change de visage

Le groupe Al Omrane Marrakech-Safi, maître d’ouvrage délégué agissant pour le compte de la commune urbaine de Marrakech, s’active pour la réhabilitation de la célèbre place Jemaa El Fna, symbole culturel mondial et partie intégrante du patrimoine...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...