Après le mort de 15 personnes à Essaouira, le roi ordonne l’encadrement de la distribution d’aides

21 novembre 2017 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le roi Mohammed VI vient d’ordonner au gouvernement de prendre des mesures pour encadrer strictement les opérations d’appel à la générosité publique et de distribution d’aides aux populations démunies.

Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur indique que ces actions ne doivent être menées sans un encadrement solide garantissant la sécurité et la sauvegarde tant des citoyens bénéficiaires que les bienfaiteurs.

C’est pour cette raison que le cadre juridique réglementaire ordonné par le Souverain est primordial afin que soit préservée la tradition séculaire de solidarité et de partage et que soit garantie la sécurité, note la même source, demandant à ne pas travestir les faits, en ces circonstances dramatiques ni surenchérir en invoquant les besoins des personnes nécessiteuses ou en les grossissant à outrance.

De même, le gouverneur de la province d’Essaouira sera entendu par la justice, dans le cadre de l’enquête judiciaire ouverte par le parquet compétent, dans le respect strict de l’état de droit, fait savoir encore le communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Caritatif - Essaouira

Aller plus loin

Maroc : au moins 15 morts dans une bousculade à Essaouira

Drame à Essaouira. Au moins 15 personnes ont trouvé la mort aujourd’hui dans une bousculade qui s’est produite lors d’une distribution alimentaire.

Drame à Essaouira : Mohammed VI prend en charge les frais d’inhumation et des obsèques des victimes

Le roi Mohammed VI a décidé de prendre en charge personnellement les frais d’inhumation et des obsèques des victimes suite au drame qui s’est produit aujourd’hui à Essaouira où...

Essaouira enterre ses morts (vidéo)

Il faudra sans doute plusieurs années aux habitants de la commune de Sidi Boulaalam près d’Essaouira pour se remettre du drame qui a touché une partie de la population dimanche.

Essaouira sous le choc après la mort de 15 personnes (vidéo)

La bousculade qui s’est produite hier matin dans une commune à proximité d’Essaouira a fait 15 morts, toutes des femmes, et une dizaine de blessés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...