Des étudiants marocains au SIFE World Cup aux Etats Unis

- 16h08 - Monde - Ecrit par : L.A

Un groupe d’étudiants marocains de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a achevé mardi un séjour de huit jours aux Etats Unis au cours duquel il a représenté le Maroc au Students In Free Entreprise 2007.

Composé majoritairement de filles, le groupe a concouru contre 15 autres équipes d’étudiants originaires de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Amérique et d’Asie qualifiées pour la SIFE World Cup, dont la finale s’est déroulée du 10 au 12 octobre à New York. Ces équipes sont parvenues à ce stade de la compétition après la sélection de leurs projets créatifs de développement et d’entreprenariat par des jurys d’entrepreneurs au terme d’un concours ayant enregistré la participation de 44 pays.

Le groupe marocains dirigé par Mohammed Fouad Bergigui, étudiant en médicine vétérinaire, a concouru pour le World Cup en présentant des projets de création de coopératives d’élevage apicole et d’écotourisme dans la région de Midelt et d’élevage ostréicole à Oualidia, contribuant ainsi à améliorer le revenu des adhérents.

Une équipe de l’université Sierra s’est adjugée la coupe du championnat du monde SIFE.

Les exposés appuyés de documentaires audio-visuels, ont permis à l’assistance de saisir le rôle actif et volontaire du groupe de l’IAV Hassan II dans la création depuis 2005 à Titaouine d’une coopération d’apiculture "Ikiss" pour la production et la commercialisation du miel et de ses dérivés en plus de la collecte des plantes médicinales.

Le groupe a contribué aussi à la création en 2007 d’une coopérative d’écotourisme et d’autres activités génératrices de revenus au profit d’une coopérative féminine de collecte des crustacés et coquillages au niveau de la lagune de Oulidia en initiant ses adhérentes à développer également le tourisme rural et le tissage du haïk.

SIFE est une organisation mondiale à but non lucratif implantée dans 46 pays dont le Maroc et regroupant 1.900 universités et grandes écoles.

  • Des étudiants français à Guelmim pour le lancement du projet "Save Nakhla"

    Une équipe composée de sept étudiants de l'Ecole Supérieure de Commerce Extérieur de Paris, séjournera du 17 au 27 avril à Guelmim, où elle doit lancer le projet "Save Nakhla", consistant à développer la production de confiture de dattes dans un village de cette province.

  • Le 12ème forum Horizons Maroc-AMGE en décembre à Paris

    L'Association des Marocains aux grandes écoles organisera, le 1er décembre prochain à Paris, la 12ème édition du Forum Horizon Maroc-AMGE-Caravane destinée au recrutement des étudiants et jeunes diplômés des grandes écoles françaises par les entreprises du Maroc.

  • Des étudiants marocains en visite d'échange à l'université Humboldt de Berlin

    Des étudiants de l'Université Kadi Ayyad de Marrakech effectue une visite en Allemagne, qui s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique et culturelle entre leur université et celle de Humboldt à Berlin.

  • La RAM primée à Londres

    La compagnie aérienne marocaine, Royal Air Maroc, s'est vue décerner lundi le prix "Short Breaks and Holidays Award 2007" pour ses efforts quant à la qualité de ses services.

  • Délocalisation d'un diplôme canadien pré-universitaire

    L'Institut polytechnique de Casablanca délocalise un nouveau diplôme à partir de cet automne. Le diplôme d'études collégiales (DEC) sera offert aux étudiants marocains, en collaboration avec le Centre d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) de Matane, situé dans la région de la Gaspésie, au Québec. Deux programmes seront proposés pour la première année, soit sciences humaines et sciences de la nature.

  • Mise en route de la 2ème phase du projet "migration et retour"

    La 2ème phase du projet "migration et retour, ressources pour le développement", visant à valoriser le phénomène migratoire, sera réalisée, pendant les mois prochains, par l'Organisation internationale pour les migrations avec la contribution à hauteur de 11 millions de dirhams, de la coopération italienne au développement.

  • Souad Msefer, 1ère femme élue au comité de développement de la FDI

    Souad Msefer, professeur à la faculté de la médecine dentaire de Casablanca, a été élue membre du comité de développement de la Fédération dentaire internationale, réunie en assemblée générale à Dubaï.

  • "What a wonderful world" à la Caravane du cinéma euro-arabe aux Pays Bas

    "What a wonderful world" de Faouzi Bensaidi sera à l'affiche dans le cadre de la caravane du cinéma euro-arabe qui sillonnera plusieurs villes néerlandaises du 21 septembre au 14 octobre, après une tournée dans plusieurs pays arabes et européens.

  • Création d'un groupe parlementaire d'amitié Mexique-Maroc

    Un groupe d'amitié Mexique-Maroc vient d'être constitué à la chambre des députés mexicains. Le groupe est composé de sept membres représentant les trois formations politiques majeures au Mexique : Le Parti Révolutionnaire Institutionnel, le Parti Action Nationale et le Parti de la Révolution Démocratique.

  • Le Maroc à l'Audition parlementaire 2007 des Nations Unies

    Une délégation marocaine est actuellement à New York pour prendre part à l'Audition parlementaire 2007 des Nations Unies qui s'est ouverte, mardi au siège de l'ONU, sur le thème "Renforcer l'Etat de droit dans les relations internationales, le rôle clé des parlements".