Des étudiants français à Guelmim pour le lancement du projet "Save Nakhla"

- 16h32 - France - Ecrit par : L.A

Une équipe composée de sept étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur de Paris, séjournera du 17 au 27 avril à Guelmim, où elle doit lancer le projet "Save Nakhla", consistant à développer la production de confiture de dattes dans un village de cette province.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la compétition mondiale appelée SIFE dont l’objectif est de favoriser l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants de l’enseignement supérieur en France.

L’idée principale de ce projet est la formation des femmes à la production de confiture de dattes et l’introduction d’une notion d’optimisation des ressources dans la chaîne de production. Cette initiative est destinée particulièrement aux femmes de la province de Guelmim afin de leur permettre de prendre en charge leur famille et d’acquérir un savoir faire.

Après une formation aux notions d’économie de marché et aux techniques de vente, dispensée par les étudiants de l’ESCE, les femmes retenues seront accompagnées par les responsables d’une coopérative dans toutes leurs démarches.

Elles pourront, par la suite, vendre le fruit de leur travail, qui sera distribué par une chaîne hôtelière sur l’ensemble du territoire marocain. Cette action qui vise à apprendre aux femmes à créer de la richesse dans une optique de développement durable, devrait s’étendre par la suite à plusieurs régions du Maroc.

Chaque année, SIFE mobilise les étudiants des grandes écoles et universités françaises, en organisant une compétition nationale à l’issue de laquelle une équipe est déclarée championne de France et se qualifie pour le SIFE World Cup, qui met en lice les équipes vainqueurs de la compétition locale.

  • Puy-de-Dôme facilite l'accueil des étudiants étrangers

    La préfecture de Puy-de-Dôme en France vient de signer un accord avec l'Ecole supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand facilitant les démarches administratives pour l'obtention de titres de séjour pour les étudiants étrangers.

  • Des étudiants de l'école des Mines en mission humanitaire au Maroc

    Regroupés sous l'association Mines solidarité Saint-Etienne (MSSE), douze élèves de 1re année de l'école des Mines stéphanoise mettent sur pied, depuis le début de l'année scolaire, une opération pour fournir matériel et fournitures scolaires à une école d'un village de l'anti-Atlas marocain.

  • La prison pour l'organisateur de mariages blancs avec des Marocains

    L'organisateur d'un réseau de mariages blancs a été condamné vendredi à trente mois de prison ferme et 15.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Marseille.

  • L'engouement des étudiants marocains pour la France

    Les jeunes Marocains sont chaque année plus nombreux à se rendre à l'étranger pour poursuivre leurs études. La France reste la destination la plus prisée suivie par le Canada.

  • Des étudiants marocains au SIFE World Cup aux Etats Unis

    Un groupe d'étudiants marocains de l'Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II a achevé mardi un séjour de huit jours aux Etats Unis au cours duquel il a représenté le Maroc au Students In Free Entreprise 2007.

  • Le Maroc s'ouvre aux écoles supérieures

    Une villa tranquille dans un quartier résidentiel de Casablanca, avec son petit jardin, ses pièces aux murs couverts de faïences et ses plafonds de stuc. C'est ici qu'est hébergée - provisoirement - l'Eigsica, antenne marocaine de l'Ecole des ingénieurs en génie des systèmes industriels (Eigsi) de La Rochelle. Lancée à la rentrée 2006, elle ne compte pour l'heure qu'une quarantaine d'étudiants : 25 en première année et 13 en deuxième. Mais, à moyen terme, la direction vise quelque 500 inscrits - presque autant qu'à La Rochelle. Des activités de formation continue sont également prévues. Et, dès l'an prochain, l'école devrait emménager dans des locaux plus vastes, au coeur du quartier des affaires.

  • Les habitudes des maghrébines de France décortiquées

    Une étude sur les habitudes de consommations des femmes originaires du Maghreb en France : une première. 91% d'entre elles estiment avoir « des besoins spécifiques du fait de leur origine ». C'est ce que révèle une étude d'Ak-a, agence d'études et de conseil en ethnomarketing, qui publie ses premiers chiffres sur les habitudes des consommatrices d'origine maghrébines en France. Contacté par Afrik.com, Didier Mandin, directeur de l'institut, a souhaité nous éclairer davantage sur cette étude.

  • Partenariat franco-marocain pour la lutte contre le cancer

    L'association Lalla Salma de lutte contre le cancer jette les bases d'un nouveau partenariat. En effet, les responsables de l'association marocaine ont rencontré, mardi 1er avril à Rabat, leurs homologues de la Fondation InnaBioSanté du Cancéropôle de Toulouse. A l'issue de ce premier rendez-vous, les deux parties ont tracé les grandes lignes de leur futur projet de coopération. Les besoins ont été identifiés et les grands thèmes de ce futur partenariat fixés.

  • L'ONMT s'attaque aux agents de voyages français

    L'ONMT vient de lancer une nouvelle opération exclusivement dédiée aux agents de voyages en France baptisée "Les Experts du Maroc". Cette opération, qui a été présentée lundi soir lors d'une conférence de presse à Paris, a pour ambition de renforcer la destination Maroc en France au niveau du marché de la distribution et de faire des agents de voyage de véritables conseillers Experts du Royaume.

  • Des étudiants marocains à une simulation de l'Assemblée générale des Nations Unies

    Une simulation de l'Assemblée générale des Nations Unies sous le thème "Changement climatique dans le bassin méditerranéen" s'est ouverte, mercredi à Marseille, avec la participation de près de 200 étudiants des pays du pourtour méditerranéen, dont le Maroc.