Des étudiants français à Guelmim pour le lancement du projet "Save Nakhla"

14 avril 2008 - 16h32 - France - Ecrit par : L.A

Une équipe composée de sept étudiants de l’Ecole Supérieure de Commerce Extérieur de Paris, séjournera du 17 au 27 avril à Guelmim, où elle doit lancer le projet "Save Nakhla", consistant à développer la production de confiture de dattes dans un village de cette province.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la compétition mondiale appelée SIFE dont l’objectif est de favoriser l’esprit d’entreprendre auprès des étudiants de l’enseignement supérieur en France.

L’idée principale de ce projet est la formation des femmes à la production de confiture de dattes et l’introduction d’une notion d’optimisation des ressources dans la chaîne de production. Cette initiative est destinée particulièrement aux femmes de la province de Guelmim afin de leur permettre de prendre en charge leur famille et d’acquérir un savoir faire.

Après une formation aux notions d’économie de marché et aux techniques de vente, dispensée par les étudiants de l’ESCE, les femmes retenues seront accompagnées par les responsables d’une coopérative dans toutes leurs démarches.

Elles pourront, par la suite, vendre le fruit de leur travail, qui sera distribué par une chaîne hôtelière sur l’ensemble du territoire marocain. Cette action qui vise à apprendre aux femmes à créer de la richesse dans une optique de développement durable, devrait s’étendre par la suite à plusieurs régions du Maroc.

Chaque année, SIFE mobilise les étudiants des grandes écoles et universités françaises, en organisant une compétition nationale à l’issue de laquelle une équipe est déclarée championne de France et se qualifie pour le SIFE World Cup, qui met en lice les équipes vainqueurs de la compétition locale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Etudiants - Emploi - Guelmim - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.