Recherche

Grand banditisme : évasion spectaculaire d’un détenu marocain en Belgique

© Copyright : DR

28 février 2017 - 14h00 - Société

Condamné à 10 ans de prison en Belgique pour des faits de grand banditisme, un homme d’origine marocaine s’est évadé de la prison de Lantin (Belgique), où il était incarcéré depuis 2009.

Mustapha Iken, c’est son nom, est connu pour des braquages de banques qui lui ont valu une peine de 10 ans de prison. « C’est quelqu’un qui a déjà été condamné au moins à cinq reprises pour vol avec violence depuis 2004. À la fin de l’année dernière, il bénéficiait de congés pénitentiaires, lors desquels il en a profité pour commettre de nouveaux faits, notamment sur les Beobank de la région, dont on a beaucoup parlé », a déclaré le procureur de division au parquet de Liège, Damien Leboutte, à RTL.

Dimanche après-midi, il a réussi à s’évader de la prison avec l’aide d’au moins trois complices armés. Cette évasion a, semble-t-il, été bien préparée, ajoute le procureur. « C’est une évasion incroyable, mais relativement bien organisée. Il y a tout d’abord un véhicule qui est placé perpendiculairement sur la chaussée et qui est incendié pour empêcher l’arrivée des véhicules de police ».

Des herses ont ensuite été placées pour empêcher le passage des véhicules. « On installe une échelle sur le mur d’enceinte de la prison et pendant ce temps-là, une diversion est créée dans le préau, ce qui permet à l’auteur d’atteindre les toits des bâtiments, de sauter dans l’espace transitoire entre le mur d’enceinte et le préau », précise le procureur.

Qualifié de très dangereux, la police a lancé un avis de recherche à son encontre et met à disposition un numéro de téléphone (0800/30 300) en cas d’informations le concernant.

Mots clés: Belgique , Braquage , Evasion , Mustapha Iken

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact