Un Belgo-marocain condamné à 28 ans de prison pour « assassinat terroriste » en Syrie

14 février 2017 - 12h55 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une première en Belgique. Le tribunal correctionnel d’Anvers vient de condamner un Belgo-marocain à 28 ans de prison pour avoir commis un « assassinat terroriste » en Syrie.

Ancien membre de Sharia4Belgium, Hakim Elouassaki, 24 ans, a confié lorsqu’il était encore en Syrie, avoir tué un homme car il n’a pas payé de rançon. Dans un message envoyé à sa petite amie en janvier 2013, le jeune écrit : « Devine ! Aujourd’hui, j’ai tué quelqu’un ». La personne a été tuée car sa famille n’a pas pu rassembler le montant de la rançon fixée à 70.000 euros.

Selon le journal la Libre Belgique, Elouassaki avait envoyé un autre message à sa petite amie dans lequel il affirme que la famille d’un Arménien a pu rassembler 30.000 euros de rançon que l’organisation terroriste avait exigée pour sa libération.

C’est la première fois en Belgique qu’une personne est condamnée pour des crimes commis en Syrie. Si Hakim Elouassaki est aujourd’hui en Belgique c’est qu’il est rentré après avoir subi de graves blessures au combat. Il avait été atteint par des éclats de grenade au niveau de la tête et ses avocats ont estimé que son état de santé ne permettait pas sa venue au tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Syrie - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.