Un Belgo-marocain condamné à 28 ans de prison pour « assassinat terroriste » en Syrie

14 février 2017 - 12h55 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Une première en Belgique. Le tribunal correctionnel d’Anvers vient de condamner un Belgo-marocain à 28 ans de prison pour avoir commis un « assassinat terroriste » en Syrie.

Ancien membre de Sharia4Belgium, Hakim Elouassaki, 24 ans, a confié lorsqu’il était encore en Syrie, avoir tué un homme car il n’a pas payé de rançon. Dans un message envoyé à sa petite amie en janvier 2013, le jeune écrit : « Devine ! Aujourd’hui, j’ai tué quelqu’un ». La personne a été tuée car sa famille n’a pas pu rassembler le montant de la rançon fixée à 70.000 euros.

Selon le journal la Libre Belgique, Elouassaki avait envoyé un autre message à sa petite amie dans lequel il affirme que la famille d’un Arménien a pu rassembler 30.000 euros de rançon que l’organisation terroriste avait exigée pour sa libération.

C’est la première fois en Belgique qu’une personne est condamnée pour des crimes commis en Syrie. Si Hakim Elouassaki est aujourd’hui en Belgique c’est qu’il est rentré après avoir subi de graves blessures au combat. Il avait été atteint par des éclats de grenade au niveau de la tête et ses avocats ont estimé que son état de santé ne permettait pas sa venue au tribunal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Syrie - Etat islamique - Daech

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.