Exclusion de 3 millions de Marocains immigrés des élections de septembre

25 juin 2002 - 13h02 - Maroc - Ecrit par :

L’Association des Travailleurs Immigrés Marocains en Espagne (ATIME) et la délégation en Espagne du Mouvement des Socialistes Démocrates Marocains ont dénoncé vendredi à Madrid "l’exclusion de plus de trois millions de citoyens des prochaines élections législatives de septembre au Maroc".

"Des milliers d’immigrants marocains n’ont pas pu s’inscrire sur les listes électorales ni dans les consulats marocains à l’étranger, ni dans les bureaux ouverts à cet effet au Maroc", affirment les deux organisations.
Cette exclusion est "une grave atteinte aux droits civils et politiques garantis par la constitution marocaine", souligne le texte en exigeant "du gouvernement marocain le rétablissement de la légalité en augmentant le délai et en permettant aux immigrants marocains de s’inscrire" aussi bien dans leur lieu d’origine au Maroc comme dans les consulats à l’étranger.
Les organisations indiquent qu’elles ont décidé d’organiser "des assemblées avec les immigrants pour dénoncer ce comportement anti-démocratique qui consolide une étape d’exclusion et de margination" des citoyens marocains à l’étranger.

Sujets associés : Vote MRE - Elections - Asociacion de Trabajadores Inmigrantes Marroquíes en España - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2022 : des mesures pour garantir une bonne phase retour

Dans le cadre de la planification des retours des Marocains de l’étranger venus en vacances au Maroc, des dispositions ont été mises en place, afin de faire face à l’intensité du trafic.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les MRE face au défi du développement local

Ce mercredi 10 août, le Maroc célèbre la journée nationale des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Placée sous l’égide du ministère chargé des affaires étrangères et des MRE, ces journées visent à consolider les canaux de dialogue avec les...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Les transferts des MRE ne connaissent pas la crise

À fin juin 2022, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 2,7 MMDH de plus que la même période en 2021, soit une augmentation de 6 %.

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...