Le Maroc a pris note de la décision de la justice néerlandaise de ne pas donner suite à la demande d’extradition de Said Chaou. Toutefois, le royaume « poursuivra ses efforts » jusqu’à l’aboutissement de la procédure, a indiqué le ministre de la Justice Mohamed Aujjar.
« Les autorités marocaines ont pris note de l’intention des autorités néerlandaises d’envisager de faire un recours contre le jugement d’un tribunal néerlandais concernant l’extradition de Chaou, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de stupéfiants », a-t-il déclaré à la Map.
Conformément à un accord signé en juin 2017, les autorités judiciaires des deux pays restent en contact pour faire aboutir la demande d’extradition de l’ancien député marocain.
Hier, le juge à la cour de Breda a estimé que l’extradition doit être refusée car Said Chaou n’aura pas de procès équitable au Maroc, les garanties fournies par les autorités marocaines l’année dernière lors de la demande d’extradition étant insuffisantes.
Au Maroc, Said Chaou est poursuivi pour « association de malfaiteurs » et « trafic international de stupéfiants ».