Pays-Bas : la justice refuse l’extradition de Said Chaou

22 février 2018 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien parlementaire Said Chaou ne sera pas extradé vers le Maroc. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui la justice néerlandaise.

Pour le juge à la cour de Breda, l’extradition doit être refusée car Said Chaou n’aura pas de procès équitable au Maroc. Le tribunal estime que les garanties fournies par les autorités marocaines l’année dernière lors de la demande d’extradition sont insuffisantes.

En juin dernier, le ministère des Affaires étrangères avait affirmé, après son arrestation, qu’il « sera jugé au Maroc conformément à la loi en vigueur et dans le respect des garanties requises ». De plus, son interpellation constituait « une reconnaissance de la crédibilité de la justice marocaine et de la fiabilité des accusations portées par le Maroc ».

L’ancien député risque très gros au Maroc. Il est accusé de « crime d’homicide volontaire, de constitution d’une association de malfaiteurs, de délits de corruption et de trafic international de drogue.

Qualifié de « criminel notoire », par le ministère, il avait, lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères , « tenté vainement de se dérober de ses crimes, en avançant des considérations prétendument politiques ». En d’autres termes, on lui reproche de piloter et de financer le mouvement Hirak depuis l’étranger et d’être à la tête du « Mouvement du 18 septembre pour la libération de la République du Rif ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Extradition - Saïd Chaou

Aller plus loin

Le Maroc réagit après le refus des Pays-Bas d’extrader l’ex-député Saïd Chaou

Au lendemain du refus de la justice néerlandaise d’extrader l’ex-député marocain Said Chaou, le Maroc vient de réagir à cette décision par le biais du porte-parole du...

Extradition de Said Chaou, les autorités néerlandaises vont faire appel

Après la décision du tribunal de Breda de refuser l’extradition de Said Chaou, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de drogues émis par le Maroc, les...

Le Maroc fera tout pour obtenir l’extradition de Said Chaou

Le Maroc a pris note de la décision de la justice néerlandaise de ne pas donner suite à la demande d’extradition de Said Chaou. Toutefois, le royaume « poursuivra ses efforts »...

Arrêté aux Pays-Bas, Saïd Chaou bientôt extradé au Maroc ?

La pression marocaine a sans doute payé. Quelques jours après le rappel de l’ambassadeur du royaume aux Pays-Bas, les autorités néerlandaises viennent d’annoncer l’arrestation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.