Pays-Bas : la justice refuse l’extradition de Said Chaou

22 février 2018 - 16h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien parlementaire Said Chaou ne sera pas extradé vers le Maroc. C’est ce qu’a décidé aujourd’hui la justice néerlandaise.

Pour le juge à la cour de Breda, l’extradition doit être refusée car Said Chaou n’aura pas de procès équitable au Maroc. Le tribunal estime que les garanties fournies par les autorités marocaines l’année dernière lors de la demande d’extradition sont insuffisantes.

En juin dernier, le ministère des Affaires étrangères avait affirmé, après son arrestation, qu’il « sera jugé au Maroc conformément à la loi en vigueur et dans le respect des garanties requises ». De plus, son interpellation constituait « une reconnaissance de la crédibilité de la justice marocaine et de la fiabilité des accusations portées par le Maroc ».

L’ancien député risque très gros au Maroc. Il est accusé de « crime d’homicide volontaire, de constitution d’une association de malfaiteurs, de délits de corruption et de trafic international de drogue.

Qualifié de « criminel notoire », par le ministère, il avait, lit-on dans le communiqué du ministère des Affaires étrangères , « tenté vainement de se dérober de ses crimes, en avançant des considérations prétendument politiques ». En d’autres termes, on lui reproche de piloter et de financer le mouvement Hirak depuis l’étranger et d’être à la tête du « Mouvement du 18 septembre pour la libération de la République du Rif ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Extradition - Saïd Chaou

Aller plus loin

Said Chaou, informateur des services de renseignements des Pays-Bas ?

Saïd Chaou, arrêté il y a quelques jours aux Pays-Bas à la demande du Maroc, aurait été informateur pour le compte des services de renseignements néerlandais "AIVD".

Extradition de Said Chaou, les autorités néerlandaises vont faire appel

Après la décision du tribunal de Breda de refuser l’extradition de Said Chaou, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour trafic de drogues émis par le Maroc, les...

Le Maroc rappelle son ambassadeur aux Pays-Bas à cause de Said Chaou

Il est accusé d’être la principale source de financement des manifestations dans le Rif. Son nom est Saïd Chaou et il est aujourd’hui au centre d’une crise diplomatique entre le...

Said Chaou libéré

Voilà une décision qui ne devrait sans doute pas plaire aux autorités marocaines. Réclamé par le Maroc, Said Chaou vient d’être libéré par la justice aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.