Fatéma Oufkir

- 19h18 - Politique - Ecrit par : Bladi.net

Veuve d’un général marocain, Mohamed Oufkir, qui fut durant des années l’homme de confiance du roi du Maroc, Fatéma a longtemps fréquenté le palais royal. Oufkir participa aux tentatives de renversement du dictateur (1971 et 1972). Il fut abattu et sa famille emprisonnée dans des conditions effroyables durant 19 ans. Il a fallu une campagne de presse internationale pour que Fatéma Oufkir et ses enfants soient finalement élargis et autorisés à se réfugier en France (1996).

Publication

Les jardins du roi, Oufkir, Hassan II et moi (Michel Lafon, 2000 puis Livre de poche, 2001) Fatéma Oufkir raconte son histoire, les années heureuses à la Cour, puis les terribles années passées dans prisons du roi Hassan II.

  • Ahmed Rami

    Ahmed Rami, alors jeune officier de l'armée marocaine, a participé à l'été 1971 à un coup de force militaire qui échoua.

  • Malika Oufkir

    Malika Oufkir, née le 2 avril 1953 au Maroc, est la fille aînée du général Oufkir. Elle vit actuellement à Paris.

  • Mohamed Oufkir

    Mohamed Oukfir plus connu par le Général Oufkir est un homme politique marocain. Natif d'Ain-Chair dans le sud-est du Maroc où son père avait été nommé bacha par Lyautey en 1910, Oufkir devient capitaine de l'armée française, decoré par le ministère des armées et celui des affaires indigènes pour avoir combattu aux côtés des armées coloniales d'Indochine française.

  • Fatéma Hal

    Après des études d'ethnologie à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, Fatéma Hal devient conseiller technique au cabinet d'Yvette Roudy.

  • Raouf Oufkir

    Je suis né, j'ai grandi et ai été éduqué au cœur du pouvoir Marocain. Ce même pouvoir qui nous enverra ma famille et moi pendant près de vingt ans dans ses prisons secrètes.

  • 'La prisonnière' de Malika Oufkir à l'écran

    L'autobiographie de Malika Oufkir, la fille aînée du général félon, « la prisonnière » sur les télévisions japonaises.

  • Mehdi Ben Barka

    Né en 1920 à Rabat dans une famille de petits fonctionnaires, Mehdi Ben Barka, professeur de mathématiques, fonde, en 1950, l'Union nationale des forces populaires (UNFP), principal parti de gauche opposé au régime.

  • Soukaïna Oufkir

    Soukaïna est la benjamine des filles de la famille oufkir, arrêtée en 1972 et enfermée pendant 19 ans après l'échec du coup d'Etat fomenté par leur père contre Hassan II.

  • Soukaïna, cadette du général Oufkir, publie son autobiographie

    Soukaïna, cadette du général Oufkir, vient de publier son autobiographie aux éditions Calmann-Lévy. Intitulé La vie devant moi, le livre relate aussi bien ses années de captivité dans les geôles de Hassan II que sa récente reconversion… dans la musique.

  • Hassan II

    Hassan II a été Roi du Maroc du 3 mars 1961 à son décès le 23 juillet 1999. Hassan II est né el-Hassan ben Mohammed ben Youssef el-Alaoui le 9 juillet 1929 à Rabat.