La Fédération marocaine de judo détruit le rêve d’un champion marocain

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Âgé d’à peine de 19 ans, Issam Bassou est un jeune champion d’Afrique de Judo des moins de 60 kilogrammes, qui rêvait de représenter le Maroc au championnat du monde en Chine et aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Ces grandes ambitions ont été gâchées par une malheureuse décision de la Fédération royale marocaine de Judo, qui lui a interdit toute participation aux compétitions continentales et internationales.

Selon les déclarations d’un proche du champion marocain, une discussion virulente entre ce dernier et le directeur technique de l’équipe nationale, en serait la cause. Pour la Fédération, la décision fait suite au comportement impardonnable, non sportif et non éthique du jeune athlète.

Originaire de Salé, Issam Bassou s’est lancé dans le Judo en 2003, avant de décrocher plusieurs titres dans les compétitions nationales. En 2015, il obtient la médaille d’or lors du championnat d’Afrique des jeunes à Charm Cheikh, puis la médaille de bronze au Caire en 2017, avant de fouler le sol européen en février 2018, où il décroche la médaille de bronze au Championnat Oberwart en Autriche.

  • Voici les deux meilleurs sportifs marocains

    L'athlète Sofiane Bakkali et la pugiliste Khadija Mardi sont les deux meilleurs sportifs marocains de l'année 2019, selon le sondage réalisé par le service sport de la Radio publique marocaine.

  • Judo : la médaille de Bronze pour le Marocain Mohsin Attaf à Jakarta

    Le judoka marocain, Attaf Mohsin, a décroché dimanche à Jakarta la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 100 kg, lors de l'Open international judo championship qui s'est tenu à Jakarta.

  • Sami Chouchi médaillé de bronze au Grand prix de Judo de Tachkent

    Le Bruxellois Sami Chouchi est descendu dans l'arène où un combat de judo l'a opposé, samedi, en Ouzbékistan, au Russe Abas Azizov, lors du Grand prix de Judo de Tachkent. A l'arrivée, le 18e mondial dans sa catégorie a décroché la médaille de bronze en -81 kg.

  • Abou Azaitar s'en prend violemment à un journaliste

    Le champion mondial de MMA, Abu bakr Azaitar, a refusé de manière catégorique qu'un journaliste puisse filmer sa voiture de luxe, stationnée dans un endroit interdit à proximité de la place Jamaâ el Fna.

  • Karaté : collection de médailles pour le Maroc

    Le Maroc s'est taillé la part du lion en raflant 37 médailles, lors du championnat d'Afrique de karaté. La compétition a eu lieu à Tanger, du 7 au 9 février, avec en bonus, le titre de champion d'Afrique, décroché par le royaume.

  • Les très graves accusations d'Anouar Boukharsa

    L'ancien champion de taekwondo, Anouar Boukharsa, accuse les responsables de la fédération marocaine de vouloir saboter sa carrière professionnelle. Ces derniers auraient expressément demandé à la fédération espagnole de ne donner aucune chance au sportif qui vit depuis quelques semaines en Espagne.

  • Blessé au Maroc, Teddy Riner forfait pour le Mondial de judo

    Le judoka français Teddy Riner, dix fois champion du monde et triple médaillé d'or olympique, blessé à une cheville en août au Maroc, a déclaré forfait pour la Coupe du monde prévue du 6 au 13 octobre à Tachkent (Ouzbékistan).

  • Coronavirus au Maroc : grosse galère pour Teddy Riner

    La Fédération internationale de judo (IJF) a annulé, ce mardi, sur décision du gouvernement marocain, le Grand Prix de judo de Rabat, en raison de l'épidémie de coronavirus. Au cours de ce rendez-vous clé, Teddy Riner devait renouer avec la compétition, un mois après sa défaite au tournoi de Paris.

  • Teddy Riner remercie le Maroc

    Après avoir décroché la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, les premiers mots du judoka français Teddy Riner, sont allés au Maroc. Il a exprimé toute sa gratitude au royaume qui l'a accueilli dans le cadre de ses préparatifs.

  • Badr Hari a un adversaire en tête

    Le champion marocain en kickboxing, Badr Hari, envisage d'affronter le Français Patrice Quarteron, lors d'un combat professionnel à Paris.