Le difficile retour à la réalité pour un champion marocain

8 novembre 2019 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le champion marocain de Taekwondo, Anouar Boukharsa, contrairement aux rumeurs, vit toujours dans l’illégalité en Espagne, en attendant d’avoir le précieux sésame pour circuler librement.

L’athlète qui a fait le buzz dans une vidéo en jetant sa médaille de champion national de Taekwondo a pu rejoindre clandestinement l’Espagne à bord de l’embarcation de la mort, sauf qu’il n’est pas encore au bout de ses peines.

L’autre challenge à affronter est de rester dans ce pays d’adoption en obtenant les documents légaux.

Selon Hespress, l’athlète tente toujours d’entrer en contact avec « une association pour l’aider à s’adapter à son nouveau milieu ». Bourkhasa traverserait des conditions « très difficiles ».

Sans soutien mais vivant désormais auprès de sa sœur dans la région de Granada, le champion aux nombreuses médailles est toujours dans l’attente de terminer les démarches auprès du Consulat du Maroc à Madrid pour l’obtention d’un passeport, a-t-il indiqué à la même source.

Il réfute toutefois les rumeurs selon lesquelles il aurait acquis la nationalité espagnole et vivrait normalement en Espagne. « C’est un mensonge. Je suis toujours seul sans passeport et je ne possède pas de documents administratifs, ce qui me rend anxieux ».

Même s’il regrette d’avoir fait tant de buzz avant de rejoindre « l’eldorado », il n’est pas déçu par son choix de quitter le Maroc et critique la marginalisation, aussi bien matérielle que morale, qui touche les champions au Maroc.

« Je regrette d’avoir perdu beaucoup de temps au Maroc. Et, tout le buzz n’a donné aucun résultat et aucune association ne m’a contacté pour effectuer les procédures administratives. Je n’aurai pas dû faire tout ce buzz ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Taekwondo - Anouar Boukharsa

Aller plus loin

Un champion meurt en tentant de rejoindre clandestinement Melilla

Athlète talentueux, Hilal al-Haj, jeune yéménite, n’avait d’yeux que pour l’Europe. Malheureusement, le jeune champion du Kung Fu n’ira pas au bout de ses rêves. Il s’est noyé...

Un champion marocain rejoint clandestinement l’Espagne (vidéo)

Dans une courte vidéo très partagée sur les réseaux sociaux, Anouar Boukharsa se signale désormais en Espagne. Le jeune champion du Maroc de Taekwondo a même jeté l’une de ses...

Anouar Boukharsa : du hrig au championnat espagnol

En désespoir de cause, Anouar Boukharsa, champion marocain de Taekwondo avait pris la route de l’immigration à bord d’une embarcation de fortune. Deux mois après, il participe...

Mourad Laachraoui prend sa retraite et devient entraîneur

Le sportif d’origine marocaine Mourad Laachraoui a fait les plus beaux jours du Taekwondo belge avec de nombreuses victoires à son actif. À 25 ans, il a décidé de raccrocher...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...