Le difficile retour à la réalité pour un champion marocain

- 12h40 - Espagne - Ecrit par : I.L

Le champion marocain de Taekwondo, Anouar Boukharsa, contrairement aux rumeurs, vit toujours dans l’illégalité en Espagne, en attendant d’avoir le précieux sésame pour circuler librement.

L’athlète qui a fait le buzz dans une vidéo en jetant sa médaille de champion national de Taekwondo a pu rejoindre clandestinement l’Espagne à bord de l’embarcation de la mort, sauf qu’il n’est pas encore au bout de ses peines.

L’autre challenge à affronter est de rester dans ce pays d’adoption en obtenant les documents légaux.

Selon Hespress, l’athlète tente toujours d’entrer en contact avec « une association pour l’aider à s’adapter à son nouveau milieu ». Bourkhasa traverserait des conditions « très difficiles ».

Sans soutien mais vivant désormais auprès de sa sœur dans la région de Granada, le champion aux nombreuses médailles est toujours dans l’attente de terminer les démarches auprès du Consulat du Maroc à Madrid pour l’obtention d’un passeport, a-t-il indiqué à la même source.

Il réfute toutefois les rumeurs selon lesquelles il aurait acquis la nationalité espagnole et vivrait normalement en Espagne. « C’est un mensonge. Je suis toujours seul sans passeport et je ne possède pas de documents administratifs, ce qui me rend anxieux ».

Même s’il regrette d’avoir fait tant de buzz avant de rejoindre « l’eldorado », il n’est pas déçu par son choix de quitter le Maroc et critique la marginalisation, aussi bien matérielle que morale, qui touche les champions au Maroc.

« Je regrette d’avoir perdu beaucoup de temps au Maroc. Et, tout le buzz n’a donné aucun résultat et aucune association ne m’a contacté pour effectuer les procédures administratives. Je n’aurai pas dû faire tout ce buzz ».

  • Anouar Boukharsa : du hrig au championnat espagnol

    En désespoir de cause, Anouar Boukharsa, champion marocain de Taekwondo avait pris la route de l'immigration à bord d'une embarcation de fortune. Deux mois après, il participe au championnat espagnol.

  • Les très graves accusations d'Anouar Boukharsa

    L'ancien champion de taekwondo, Anouar Boukharsa, accuse les responsables de la fédération marocaine de vouloir saboter sa carrière professionnelle. Ces derniers auraient expressément demandé à la fédération espagnole de ne donner aucune chance au sportif qui vit depuis quelques semaines en Espagne.

  • Arrivé clandestinement en Espagne, il devient champion 10 ans après

    L'aventure d'un jeune champion marocain de marathon a été rapportée par le journal espagnol, Diario Vasca. Arrivé clandestinement en Espagne à l'âge de 18 ans, Chakib Lachgar avait fait la traversée, accroché au châssis d'un camion.

  • Un champion marocain rejoint clandestinement l'Espagne (vidéo)

    Dans une courte vidéo très partagée sur les réseaux sociaux, Anouar Boukharsa se signale désormais en Espagne. Le jeune champion du Maroc de Taekwondo a même jeté l'une de ses médailles dans la mer, après avoir atteint la péninsule ibérique.

  • Un champion meurt en tentant de rejoindre clandestinement Melilla

    Athlète talentueux, Hilal al-Haj, jeune yéménite, n'avait d'yeux que pour l'Europe. Malheureusement, le jeune champion du Kung Fu n'ira pas au bout de ses rêves. Il s'est noyé dans la Méditerranée après avoir été emporté par une vague alors qu'il tentait d'atteindre la côte espagnole. Hilal, qui devait se marier prochainement, a été inhumé, le vendredi 27 septembre, à Sanaa, la capitale de son pays ravagé depuis quatre ans par une guerre sanglante.

  • Espagne : enfin, un Consulat du Maroc à Murcia

    Longtemps réclamée par les Marocains résidant dans la région de Murcia, l'ouverture du consulat du Maroc a été officialisée cette semaine.

  • Zinedine Zidane confirme le retour d'Achraf Hakimi au Real Madrid

    L'international marocain Achraf Hakimi pourra rejoindre le Real Madrid d'ici la saison prochaine. C'est ce qu'a annoncé Zinedine Zidane en conférence de presse, le mercredi 11 décembre dernier.

  • Melilla : trois marocaines arrêtées avec un bébé et 11000 euros

    Trois femmes d'origine marocaine ont été arrêtées par la police espagnole à Melilla. Une vérification de routine a permis de déceler l'introduction illégale d'un bébé muni d'un passeport français en Espagne, avec plus de 11000 euros cachés dans ses couches.

  • Real Madrid ne lâchera pas Achraf Hakimi

    L'international marocain, Achraf Hakimi, désormais un pion important dans le dispositif du géant de la Bundesliga, le Borussia Dortmund, fait pourtant partie des éléments du Real de Madrid en prêt à l'étranger. Son retour à la Casa blanca est annoncé pour la fin de son contrat.

  • Le calvaire d'un Maroco-néerlandais à Melilla

    Originaire de Helmond aux Pays-Bas, un Marocain est retenu en prison à Melilla, l'enclave espagnole au nord du Maroc. En effet, Ouisam Karim, c'est son nom, est considéré comme migrant illégal par les autorités espagnoles.