Le calvaire d’un Maroco-néerlandais à Melilla

- 20h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Originaire de Helmond aux Pays-Bas, un Marocain est retenu en prison à Melilla, l’enclave espagnole au nord du Maroc. En effet, Ouisam Karim, c’est son nom, est considéré comme migrant illégal par les autorités espagnoles.

La situation que vit Karim depuis un mois est préoccupante. Ce Marocain, né à Helmond aux Pays-Bas possède un passeport néerlandais. Cependant, les autorités espagnoles ne lui font pas confiance. celles-ci ont même saisi son passeport et ordonné sa mise en détention depuis un mois, rapporte le site bladna.nl.

Le jeune homme qui raconte sa mésaventure avec beaucoup d’amertume revenait du Maroc où il était allé passer ses vacances. Le 3 septembre dernier, au moment de monter à bord d’un bateau de Melilla à Malaga, il a été interpellé et retiré de la file par la police espagnole qui doute de sa réelle identité et de l’authenticité de son passeport.

"J’ai été intimidé et maltraité par ces agents. Je n’ai pas été autorisé à appeler, je n’ai pas eu d’avocat. Personne ne parlait anglais. J’ai dû signer des documents, ce que je n’ai pas compris. Je me suis dit : après, je peux toujours monter sur le bateau. J’ai donné tous les détails me concernant, mais ils pensent que je suis quelqu’un d’autre", tente d’expliquer Karim qui est resté incarcéré pendant deux jours. Il a ensuite été traduit devant un tribunal avant d’être libéré. Cependant, il n’a pas pu récupérer son passeport.

Informée de la situation deux jours plus tard, la famille de Karim ainsi que les autorités néerlandaises tentent de régler la situation pour permettre au jeune homme de regagner les Pays-Bas. En vain pour l’instant.

  • Bloqué 1 mois à Melilla, un MRE récupère son passeport

    Soupçonné d'être un immigré clandestin alors qu'il revenait de vacances et s'apprêtait à prendre le bateau pour Malaga, Ouisam Karim avait été retenu en prison à Melilla puis a été jeté dans la rue durant un mois, avec son passeport confisqué. Aujourd'hui, ce Hollandais d'origine marocaine va pouvoir le récupérer et retourner parmi les siens.

  • Melilla : les musulmans privés de la prière du vendredi

    En interdisant l'accès des imams à l'enclave espagnole, Melilla, les autorités de la ville privent la majorité des musulmans des prières dans les mosquées, en particulier, celle du vendredi.

  • Melilla : trois marocaines arrêtées avec un bébé et 11000 euros

    Trois femmes d'origine marocaine ont été arrêtées par la police espagnole à Melilla. Une vérification de routine a permis de déceler l'introduction illégale d'un bébé muni d'un passeport français en Espagne, avec plus de 11000 euros cachés dans ses couches.

  • Melilla : l'Algérie prend possession des mosquées

    Les mosquées de la ville de Melilla passeront sous peu sous la tutelle de l'Algérie. A cet effet, les autorités espagnoles de Melilla et des éléments des services des renseignements algériens multiplient les rencontres secrètes. Tout ceci s'organise sans le contrôle des autorités marocaines.

  • Le Maroc limite les passages à Sebta

    Les sources policières marocaines ont indiqué à l'agence de presse espagnole, EFE, que la police marocaine restreint désormais l'accès à la ville de Sebta (Ceuta) en renforçant le contrôle des passeports.

  • Melilla : les commerçants et chefs d'entreprise agonisent

    Les hommes d'affaires et les commerçants de l'enclave espagnole de Melilla, montent au créneau, suite à la fermeture de la principale voie commerciale, le passage de Beni Nsar, par les autorités marocaines.

  • Immigration clandestine : 19 Marocains interceptés à Ceuta

    Tôt, le mardi 24 septembre, aux alentours de 3h15, la Guardia civil de Ceuta a intercepté 19 Marocains candidats à l'immigration clandestine. Agés de 20 à 40 ans, ils auraient quitté la localité de Benzú, au nord-ouest de l'enclave espagnole, à bord d'un bateau pneumatique en direction de la ville de Cadix.

  • Melilla et Sebta font-elles la chasse aux imams marocains ?

    Un imam marocain a été interdit de prêcher ce vendredi 22 novembre suite à un prétendu accord conclu entre les autorités espagnoles et algériennes sur la gestion des mosquées de Sebta et de Mellila.

  • Un Belgo-marocain réclamé par le Maroc arrêté en Espagne

    Sous le coup d'un mandat d'arrêt international émis par les autorités marocaines, un Belgo-marocain vient d'être arrêté à Tarifa, dans le sud de l'Espagne.

  • Fin tragique d'un adolescent marocain à Almeria

    Triste fin pour un jeune adolescent d'origine marocaine, qui a trouvé la mort cette semaine à Almeria, dans le sud de l'Espagne.