Le calvaire d’un Maroco-néerlandais à Melilla

7 octobre 2019 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Originaire de Helmond aux Pays-Bas, un Marocain est retenu en prison à Melilla, l’enclave espagnole au nord du Maroc. En effet, Ouisam Karim, c’est son nom, est considéré comme migrant illégal par les autorités espagnoles.

La situation que vit Karim depuis un mois est préoccupante. Ce Marocain, né à Helmond aux Pays-Bas possède un passeport néerlandais. Cependant, les autorités espagnoles ne lui font pas confiance. celles-ci ont même saisi son passeport et ordonné sa mise en détention depuis un mois, rapporte le site bladna.nl.

Le jeune homme qui raconte sa mésaventure avec beaucoup d’amertume revenait du Maroc où il était allé passer ses vacances. Le 3 septembre dernier, au moment de monter à bord d’un bateau de Melilla à Malaga, il a été interpellé et retiré de la file par la police espagnole qui doute de sa réelle identité et de l’authenticité de son passeport.

"J’ai été intimidé et maltraité par ces agents. Je n’ai pas été autorisé à appeler, je n’ai pas eu d’avocat. Personne ne parlait anglais. J’ai dû signer des documents, ce que je n’ai pas compris. Je me suis dit : après, je peux toujours monter sur le bateau. J’ai donné tous les détails me concernant, mais ils pensent que je suis quelqu’un d’autre", tente d’expliquer Karim qui est resté incarcéré pendant deux jours. Il a ensuite été traduit devant un tribunal avant d’être libéré. Cependant, il n’a pas pu récupérer son passeport.

Informée de la situation deux jours plus tard, la famille de Karim ainsi que les autorités néerlandaises tentent de régler la situation pour permettre au jeune homme de regagner les Pays-Bas. En vain pour l’instant.

Sujets associés : Pays-Bas - Melilla - Arrestation

Aller plus loin

Bloqué 1 mois à Melilla, un MRE récupère son passeport

Soupçonné d’être un immigré clandestin alors qu’il revenait de vacances et s’apprêtait à prendre le bateau pour Malaga, Ouisam Karim avait été retenu en prison à Melilla puis a...

Dossiers :

Pays-Bas

Ahmed El Messaoudi bientôt à Granada FC ?

Le club de Granada FC (Espagne) serait intéressé par l’international marocain et milieu de terrain de Groningue, Ahmed El Messaoudi, afin de renforcer son équipe pour la saison prochaine.

Pays-Bas : cinq Marocains, membres de la même famille, impliqués dans une affaire de drogue

Cette semaine, s’est ouvert à la Haye aux Pays-Bas, un procès pour trafic et possession de drogue contre cinq frères de nationalité marocaine. Mais au premier jour de l’audience, seuls trois des cinq suspects se sont présentés au tribunal. Les deux...

EasyJet lance un nouveau vol vers le Maroc

La compagnie aérienne EasyJet compte lancer une nouvelle liaison au départ des Pays-Bas vers le Maroc à partir d’octobre prochain. Elle dessert déjà trois villes marocaines : Agadir, Essaouira et Tanger.

Ascension fulgurante de la maroco-néerlandaise Numidia

Connue pour ses performances artistiques en tant que chanteuse, danseuse et présentatrice de télévision, la maroco-néerlandaise Numidia El Morabet s’illustre au cinéma dans le nouveau film de Johan Nijenhuis.

L’Italie aide la Belgique et les Pays-Bas à contrer la mocro maffia

L’Italie entend partager son arsenal institutionnel et technique avec tous ses partenaires internationaux comme la Belgique et les Pays-Bas, afin de combattre efficacement les organisations criminelles comme la mocro maffia.

Melilla

Melilla : nouvelle manifestation pour exiger la réouverture des frontières

Des commerçants et des citoyens de Melilla ont appelé à un rassemblement devant la frontière de Beni Ensar pour demander la réouverture des frontières avec le Maroc.

« Il y a une supériorité du Maroc sur Pedro Sanchez »

La députée du Parti populaire (PP), Ana Vázquez, porte-parole de la Commission de l’intérieur, soutient que l’Espagne a une responsabilité dans le drame de Melilla et demande au gouvernement d’enquêter. Le parti a déjà demandé la démission du ministre...

Melilla : un imam parmi les détenus de la cellule terroriste

Un des suspects arrêtés mardi dernier par la police espagnole, en collaboration avec le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), à Melilla et Nador, est un imam.

« Melilla n’a jamais été une colonie »

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, salue la « nouvelle étape » de la relation avec le Maroc qui s’ouvre avec la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Il espère que cette reprise des relations aura des effets...

FRS reprend la liaison Melilla - Motril le 5 mars

La compagnie maritime FRS va reprendre la liaison Melilla – Motril le vendredi 5 mars. Le navire Tarifa Jet, un ferry rapide, assurera cette liaison entre les deux ports, les vendredi, dimanche et lundi.

Arrestation

La police empêche l’installation de la « Mocro Maffia » en Catalogne (vidéo)

Les Mossos d’Esquadra et la police espagnole ont arrêté mi-octobre sept membres de la « Mocro Maffia », la mafia marocaine active aux Pays-Bas et en Belgique. Ils sont accusés de vol et de blanchiment d’argent.

Marocain tué par balle à Castillon-la-Bataille : les suspects risquent gros

Quatre des six suspects arrêtés après la mort d’un jeune Marocain 24 ans à Castillon-la-Bataille près de Bordeaux ont été placés en détention provisoire. Mis en examen notamment pour « assassinat en bande organisée », ils encourent la réclusion...

Seine-Maritime : démantèlement d’un trafic de stupéfiants ayant sa base arrière au Maroc

Les éléments du RAID, de la BRI de Rouen et des enquêteurs de la sûreté départementale ont réussi à démanteler un vaste trafic de stupéfiants ayant sa base arrière au Maroc, après deux ans d’enquête. En tout, dix-neuf personnes interpellées – parmi eux...

Brahim Bouhlel et Zbarbooking placés en détention

L’acteur franco-algérien Brahim Bouhlel et le snapchatteur franco-marocain Zbarbooking ont été placés en détention pour leur implication dans l’affaire de la vidéo sexiste et dans laquelle des enfants marocains ont été humiliés. L’information a été...

Maroc : un policier grièvement blessé à l’armé blanche près de Sidi Kacem

Un multirécidiviste âgé de 40 ans, connu des services de police pour son implication dans des affaires de drogue et de violence, a été arrêté par les éléments de la police du commissariat régional de sûreté de Jorf El Melha. Il serait impliqué dans une...