Le calvaire d’un Maroco-néerlandais à Melilla

7 octobre 2019 - 20h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Originaire de Helmond aux Pays-Bas, un Marocain est retenu en prison à Melilla, l’enclave espagnole au nord du Maroc. En effet, Ouisam Karim, c’est son nom, est considéré comme migrant illégal par les autorités espagnoles.

La situation que vit Karim depuis un mois est préoccupante. Ce Marocain, né à Helmond aux Pays-Bas possède un passeport néerlandais. Cependant, les autorités espagnoles ne lui font pas confiance. celles-ci ont même saisi son passeport et ordonné sa mise en détention depuis un mois, rapporte le site bladna.nl.

Le jeune homme qui raconte sa mésaventure avec beaucoup d’amertume revenait du Maroc où il était allé passer ses vacances. Le 3 septembre dernier, au moment de monter à bord d’un bateau de Melilla à Malaga, il a été interpellé et retiré de la file par la police espagnole qui doute de sa réelle identité et de l’authenticité de son passeport.

"J’ai été intimidé et maltraité par ces agents. Je n’ai pas été autorisé à appeler, je n’ai pas eu d’avocat. Personne ne parlait anglais. J’ai dû signer des documents, ce que je n’ai pas compris. Je me suis dit : après, je peux toujours monter sur le bateau. J’ai donné tous les détails me concernant, mais ils pensent que je suis quelqu’un d’autre", tente d’expliquer Karim qui est resté incarcéré pendant deux jours. Il a ensuite été traduit devant un tribunal avant d’être libéré. Cependant, il n’a pas pu récupérer son passeport.

Informée de la situation deux jours plus tard, la famille de Karim ainsi que les autorités néerlandaises tentent de régler la situation pour permettre au jeune homme de regagner les Pays-Bas. En vain pour l’instant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Melilla - Arrestation

Aller plus loin

Bloqué 1 mois à Melilla, un MRE récupère son passeport

Soupçonné d’être un immigré clandestin alors qu’il revenait de vacances et s’apprêtait à prendre le bateau pour Malaga, Ouisam Karim avait été retenu en prison à Melilla puis a...

Ces articles devraient vous intéresser :