Arrivé clandestinement en Espagne, il devient champion 10 ans après

12 novembre 2019 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : K.B

L’aventure d’un jeune champion marocain de marathon a été rapportée par le journal espagnol, Diario Vasca. Arrivé clandestinement en Espagne à l’âge de 18 ans, Chakib Lachgar avait fait la traversée, accroché au châssis d’un camion.

Ancien membre du club d’athlétisme, Jeunesse Sakia lhamra, Chakib Lachgar a décroché la première place lors de la 55ème édition du Marathon international 20 km de San Sébastien, organisé le dimanche 10 novembre dans le pays basque.

Se confiant au journal espagnol, le jeune athlète a déclaré : "J’ai quitté le Maroc à l’âge de 18 ans. Comme la traversée en barque coûtait trop cher, j’avais rallié l’Espagne accroché au châssis d’un camion. C’était une aventure dangereuse qu’il m’est difficile d’oublier".

Une réussite sans égale pour le jeune aventurier qui porte encore la nationalité marocaine et qui est arrivé à réaliser son rêve en s’imposant au semi-marathon international de San Sébastien.

Chakib vit actuellement à Gipuzkoa, dans le nord du pays, après avoir passé trois mois à Murcie. Il avait réussi à régulariser sa situation en Espagne grâce au soutien de l’association Gutziak Colore, où il a suivi plusieurs stages de formation professionnelle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marathon - Chakib Lachgar

Aller plus loin

Un Marocain s’illustre au marathon "musical" de Montréal

A la course musicale de la Rock’n’Roll marathon series, le Marocain Mohamed Aagab termine 2e avec un temps de 2 h 19 mn 43 s, derrière le Kenyan Kongin qui a fait 2 h 15 mn 18...

Le Marocain El Goumri pulvérise le record du marathon de Dublin

La 40e édition du Marathon de Dublin, lancée pour la première fois en 1979, a été remportée par l’athlète marocain, El Goumri, avec un chrono de 2:08:04, le dimanche 27 octobre...

Le Marocain Abdelilah El-Maimouni remporte le semi-marathon des championnats de France

L’athlète marocain Abdelilah El-Maimouni a remporté dimanche, le semi-marathon de Saint-Omer (Hauts-de-France), support des championnats de France. Ne détenant que la...

Algérie : un Marocain s’impose au marathon de Medghacen

L’Athlète marocain Hicham El Barouki s’est imposé samedi lors de la 9ème édition du marathon international de Medghacen, l’un des plus importants d’Algérie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a vu le coureur parcourir la distance en 3 heures 18 minutes et 34 secondes.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.