Etats-Unis : forcée par des policiers à enlever son voile, une musulmane obtient 85.000 dollars de dédommagements

12 août 2017 - 10h30 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Pour avoir été forcée à enlever son voile lors d’une garde à vue au commissariat de police à Los Angeles, une musulmane vient de se voir octroyer 85.000 dollars de dédommagements par la justice.

L’affaire remonte à mai 2015 quand Kirsty Powell, une afro-américaine musulmane, est arrêtée par la police lors d’un contrôle routier. Selon le Conseil des relations américano-islamiques (Cair), elle a porté plainte après que des policiers ont enlevé son voile de force devant d’autres policiers et des détenus.

« Mme Powell porte le voile dans le cadre de ses croyances religieuses et a été forcée de passer la nuit tête nue quand elle était en détention. Elle a décrit l’expérience comme profondément traumatisante », explique le communiqué repris par le journal Le Figaro.

Suite à cette affaire, plusieurs comtés ont décidé d’amender leurs réglementation. Désormais, ce sont des policières qui doivent retirer le voile des détenues seulement quand cela est « nécessaire pour la sécurité de l’agent » et ce « en dehors de la présence de policiers ou détenus masculins ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Los Angeles - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...