Le Ferry « Le Rif » change de nom et reprend du service

12 juin 2019 - 07h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Ferry « Le Rif » très connu de nombreux Marocains résidant à l’étranger ayant fait la traversée entre Algesiras et Tanger pourrait reprendre dans quelques jours du service.

L’ancien navire était immobilisé depuis de nombreux mois à Gènes avec à son bord une vingtaine de marins marocains dans une situation plus que précaire.

« Les hommes ne survivent que grâce à la solidarité des employés qui travaillent dans les cales sèches du port », rapportait il y a quelque semaines la presse locale citée par le site spécialisé Mer et Marine. Ces Marins n’avaient pas l’intention d’abandonner leur bateau par peur de ne pas percevoir les arriérés de salaire qui n’ont jamais été réglés par l’ancien armateur.

Aujourd’hui, donc, Le Rif pourrait reprendre du service à l’occasion de l’opération Marhaba 2019 qui démarre officiellement le 15 juin. La compagnie Africa Morocco Link pourrait donc lui redonner une seconde jeunesse, du moins pendant la saison estivale. Mais ce sera sous le nom Morocco Sun que ce bateau fera la liaison entre le Maroc et l’Espagne, précise la même source.

Construit en 1980, le navire avait été vendu à la société marocaine International Maritime Transport en 2002 avant d’avoir la fin que l’on connaît. Long de 129 mètres, il peut transporter jusqu’à 1000 passagers et 144 voitures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Algésiras - Africa Morocco Link (AML) - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Le Maroc vient d’annoncer un élargissement du dispositif maritime pour l’opération Marhaba 2025. L’objectif est d’accompagner l’afflux des Marocains résidant à l’étranger durant la période estivale, en portant la capacité des traversées hebdomadaires à...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.