Fès : Le CHU Hassan II jumelé avec celui de Montpellier

- 22h07 - France - Ecrit par :

Les Centres hospitaliers universitaires Hassan II de Fès et Montpellier ont signé une convention de jumelage et de coopération en matière de santé. Paraphé par Alain Manville et Khalid Aït Taleb, respectivement directeurs des CHU de Montpellier et Fès, cet accord stipule le développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux établissements.

En effet, la réactivation des accords de la capitale spirituelle avec la ville de Montpellier est intervenue à la suite de la visite de Hamid Chabat, président du conseil communal, à cette ville, en avril dernier, en compagnie d’autres responsables de Fès. Laquelle visite s’inscrivait dans le cadre de la création d’un partenariat euroméditerranéen. Partenariat par le biais duquel l’expertise de la ville française sera mise à la disposition de la capitale spirituelle dans différents domaines tels le transport urbain, la santé, la culture et l’assainissement solide et liquide. Hélène Mandroux, maire de Montpellier, était, à son tour, dernièrement à Fès, lors du Festival des musiques sacrées. Pour elle, « Montpellier est la capitale de la Méditerranée. Tous les Marocains qui y vivent font partie intégrante de Montpellier... Ce sont donc des montpelliérains à part entière et des acteurs de la vie économique et sociale. Et, personnellement, je me sens beaucoup plus proche de vous les Marocains que des gens qui sont du nord, les Anglo-Saxons, par exemple ».
En tout cas, il semble que c’est bien parti pour Fès. Celle-ci profitera certainement de l’expérience montpelliéraine. La coopération entre les deux CHU concernera notamment des échanges de délégations de personnels, médicaux, paramédicaux, administratifs et techniques. Il est prévu aussi des visites de spécialistes de haut niveau dans les domaines d’intérêt commun, l’acquisition d’équipements techniques et informatiques, de la documentation médicale et hospitalière, de l’expertise et l’aide à la décision concernant la modernisation des techniques de gestion hospitalière ainsi que l’organisation de journées scientifiques dans les deux villes. Pour Chabat, même le domaine universitaire ne sera pas en reste. Son souhait est d’établir un accord de partenariat avec l’université de Montpellier. D’autant plus que les échanges dans ce domaine peuvent être améliorés d’une façon significative. Fès, en tant que capitale du savoir et de la connaissance, et Montpellier, ville de 60.000 étudiants. Une chose est sûre, les élus de Fès cherchent un partenariat durable qui favorisera aussi des échanges d’enseignants et d’étudiants. Ceux de Montpellier sont conscients de l’histoire commune entre les deux villes. Ils affirment que le partenariat entre les CHU est l’expression d’une symbiose entre une grande tradition existant depuis huit siècles à Montpellier et la ville de Fès. La convention de jumelage permettra au CHU de Fès d’acquérir de nouvelles méthodes de gestion et du matériel sophistiqué.


Youness SAAD ALAMI - L’Economiste

  • Fès fait sa promotion à Montpellier

    « La coopération entre Fès et Montpellier (France) se renforce. Des investisseurs montpelliérains se sont installés dans la capitale spirituelle marocaine et vice versa ».

  • Air Horizons prochainement dans le ciel de Fès

    Après Corsair, Globalia, GB Airways et Air Berlin, c'est Air Horizons qui veut desservir la capitale spirituelle. Elle compte lancer des fréquences reliant Saint-Etienne, Montpellier et Fès très prochainement. Les discussions qui ont réuni à Montpellier, Hamid Chabat, maire de la ville de Fès, Fouad Ouzzine, directeur du CRI, Xavier Faussurier, directeur international d'Air Horizons et Hassan El Mesnaoui, chargé du développement Maghreb à la CCI de Montpellier, étaient très concluantes. Les quatre hommes ont dévoilé leurs priorités et établi un plan de travail au terme d'une séance qui n'a pas dépassé une heure. Ouzzine était d'un grand apport. Il a exposé les potentialités de la région tout en gardant “les pieds sur terre et le profil d'un vendeur compétent”.

  • Air Horizons : Fès prochainement reliée à Marseille et Montpellier

    Après Saint-Etienne, les responsables de la compagnie française low-cost, Air Horizons, et le tour opérateur Safar Tours, spécialiste français des vols secs dégriffés sur le Maroc, pensent sérieusement à relier Fès à Marseille et Montpellier. « Notre ambition est d'étendre davantage notre réseau vers le Maroc ».

  • Football : Mehdi Taouil signe un contrat de deux ans avec Montpellier

    L'international marocain Mehdi Taouil qui évolue à Nuremberg, club allemand de première division, vient de signer un contrat d'une durée de deux ans avec Montpellier (2e div. française), a-t-on annoncé auprès du club de football français.

  • Convention entre l'Association des sourds de Montpellier et des associations marocaines

    Une Convention de coopération a été signée, mercredi à Montpellier, entre l'Association générale des sourds de Montpellier et sa région, d'une part, le Forum marocain des sourds et l'Association marocaine des sourds de Fès, de l'autre.

  • Des films marocains à Montpellier

    La ville de Montpellier vit jusqu'au 30 octobre au rythme de son 27ème Festival méditerranéen du film. Des centaines d'œuvres sont au programme. Le Maroc, lui, participe dans la compétition avec trois films.

  • Inauguration à Montpellier de « l'Avenue de Fès »

    Une avenue dans un quartier nouvellement construit à Montpellier porte depuis samedi le nom « Avenue de Fès », en vertu d'un accord de jumelage signé le 18 juillet par la mairie de Montpellier et la communauté urbaine de Fès.

  • Montpellier : Une marocaine agressée à l'acide chlorhydrique

    Une marocaine de 48 ans a été grièvement brûlée au visage et au cou après avoir été aspergée d'acide chlorhydrique dimanche à son domicile à Montpellier (Sud de la France) par deux agresseurs, a-t-on indiqué lundi de source policière. Mère de deux enfants, la victime a été agressée à l'heure du déjeuner alors que l'une de ses amies l'avait quittée un moment pour aller chercher du pain.

  • Fès peu connue des agents de voyages français

    Plus de 80% des agences de voyages françaises n'ont jamais visité Fès. Une situation qui montre de l'ampleur du travail promotionnel à faire pour réconcilier l'Hexagone avec cette destination. Quelque 80% des agents de voyages français n'ont jamais visité la ville de Fès, alors que la France demeure le premier marché pourvoyeur de touristes pour la ville, a affirmé M. Driss Faceh, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Fès.

  • Les agressions criminelles de Perpignan exigent plus de sanctions

    La ministre chargée de la Communauté marocaine résidant à l'Etranger, Mme Nouzha Chekrouni, a souligné que les agressions criminelles ayant visé des maghrébins à la ville de Perpignan (France) suscitent de l'inquiétude et exigent plus de rigueur pour y faire face et mettre fin à tout ce qui est de nature à porter atteinte à leur dignité et à leurs droits.