Regard d’un analyste politique sur la Fête du Trône

3 août 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Se livrant à l’exercice d’appréciation du mandat du Roi Mohammed VI, l’analyste politique chilien, Andres Grimtblat a relevé, en ce qui le concerne, un bilan de 20 années de progrès, de croissance et de dialogue des civilisations et des religions. La réaction de cette peronnalité iintervient dans la contexte de la célébration du 20e anniversaire de la Fête du Trône.

Le bilan des 20 ans de règne du Roi Mohammed VI impressionne plus d’un. Ainsi, Andres Grimtblat, analyste politique chilien, a donné son point de vue sur les efforts déployés par le Royaume chérifien, pendant ces 20 dernières années, pour donner au Maroc ce nouveau visage qui force, dit-il, l’admiration.

Le Chilien, en marge de la cérémonie organisée à Santiago par la représentation diplomatique du Maroc au Chilli, à l’occasion de la Fête du Trône, a relevé que cette édition de la célébration fait ressortir "la croissance et le progrès du Maroc", au-delà de tout. A cet effet, le spécialiste en communication est revenu sur la croissance économique enregistrée par le Maroc, parmi les plus importantes en Afrique, tout en soutenant que le Royaume "développe le dialogue, la culture, la technologie et aussi les lettres et les arts".

Pour Andres Grimtblat, membre éminent du Centre d’Études du Maghreb pour les Amériques, cette cérémonie représente l’occasion idéale de "fêter un 20e anniversaire de succès, pour un Maroc développé et ouvert sur son environnement, leader du dialogue interculturel et interreligieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chili - Bilan - Fête du Trône

Aller plus loin

Donald Trump écrit au roi Mohammed VI

Donald Trump a adressé un message au Roi Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône. Le président américain a exprimé ses félicitations au souverain marocain en ce moment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Aziz Akhannouch préside une réunion consacrée aux MRE

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a présidé mardi 30 août une réunion consacrée aux Marocains du monde. Il s’agit pour le chef de l’exécutif de mettre en place les stratégies pour venir en aide à la communauté marocaine à l’étranger.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aïd Al Mawlid : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 672 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 672 personnes à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid Annabawi, célébré ce dimanche 9 octobre au Maroc. Ces détenus avaient été condamnés par différents tribunaux du Royaume.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques