Regard d’un analyste politique sur la Fête du Trône

3 août 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Se livrant à l’exercice d’appréciation du mandat du Roi Mohammed VI, l’analyste politique chilien, Andres Grimtblat a relevé, en ce qui le concerne, un bilan de 20 années de progrès, de croissance et de dialogue des civilisations et des religions. La réaction de cette peronnalité iintervient dans la contexte de la célébration du 20e anniversaire de la Fête du Trône.

Le bilan des 20 ans de règne du Roi Mohammed VI impressionne plus d’un. Ainsi, Andres Grimtblat, analyste politique chilien, a donné son point de vue sur les efforts déployés par le Royaume chérifien, pendant ces 20 dernières années, pour donner au Maroc ce nouveau visage qui force, dit-il, l’admiration.

Le Chilien, en marge de la cérémonie organisée à Santiago par la représentation diplomatique du Maroc au Chilli, à l’occasion de la Fête du Trône, a relevé que cette édition de la célébration fait ressortir "la croissance et le progrès du Maroc", au-delà de tout. A cet effet, le spécialiste en communication est revenu sur la croissance économique enregistrée par le Maroc, parmi les plus importantes en Afrique, tout en soutenant que le Royaume "développe le dialogue, la culture, la technologie et aussi les lettres et les arts".

Pour Andres Grimtblat, membre éminent du Centre d’Études du Maghreb pour les Amériques, cette cérémonie représente l’occasion idéale de "fêter un 20e anniversaire de succès, pour un Maroc développé et ouvert sur son environnement, leader du dialogue interculturel et interreligieux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chili - Bilan - Fête du Trône

Aller plus loin

Donald Trump écrit au roi Mohammed VI

Donald Trump a adressé un message au Roi Mohammed VI, à l’occasion de la Fête du Trône. Le président américain a exprimé ses félicitations au souverain marocain en ce moment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.