La foire de Milan fait sa promo au Maroc

30 janvier 2008 - 01h36 - Economie - Ecrit par : L.A

« Coopérer entre les pays du Maghreb », tel est l’objectif de la visite au Maroc la semaine dernière de Claudio Artusi, l’administrateur délégué de la foire de Milan (Fiera Milano Spa). Un déplacement qui intervient après une visite de la délégation italienne à la Tunisie. Objectif : « valoriser le contact entre les pays méditerranéens ».

La visite de Artusi à Casablanca s’est traduite par un premier contact avec le monde de l’entreprenariat, à savoir la CGEM et le CMPE outre le ministère et la Fédération du tourisme... « Cette stratégie de communication s’adresse en particulier aux petites et moyennes entreprises », déclare Artusi. Mettant l’accent sur le rôle stratégique que revêtent les foires dans la promotion de leur activité. D’ailleurs, une centaine de milliers de DH sont investis et c’est le retour d’investissement qui est en enjeu. Le plan industriel 2007-2011 prévoit une action tous azimuts destinée à réorganiser et renforcer les salons, est-il indiqué.

En effet, c’est un partenariat et une coopération fructueuse que propose la délégation italienne aux chefs d’entreprise marocains. Ils étaient attentifs aux propositions faites par Artusi et son équipe. « L’échange est à concrétiser à travers la promotion des participations marocaines aux grands événements organisés par la foire de Milan », souligne Giorgia Elena Carati, responsable du bureau de représentation à Casablanca.

L’équipe italienne a déjà sondé le marché marocain. « Nous avons déjà identifié plusieurs secteurs dans lesquels il existe de réelles opportunités d’affaires », fait savoir Artusi. « Il s’agit de l’artisanat, du tourisme et de l’agroalimentaire », dit-il. Pour séduire les entreprises, toute une stratégie de communication et de marketing est mise en place. Les entreprises marocaines qui désirent participer à la foire de Milan peuvent bénéficier de conseils, de prix promotionnels et des offres spéciales…

A noter que la foire de Milan est l’une des plus attractives au monde. Les secteurs d’activité les plus importants du groupe Fiera Milano sont le secteur mode-textile et la mode, la mécanique instrumentale, les articles pour la maison et les cadeaux, l’ameublement et la décoration, les transports et la construction…

A signaler aussi que la foire de Milan a accueilli à ce jour en moyenne 80 manifestations professionnelles par an, avec 30.000 exposants et 4,5 à 5 millions de visiteurs.

D’une pierre deux coups, Artusi a par ailleurs appelé le Maroc à soutenir la candidature de la firme italienne pour l’organisation de l’exposition internationale de 2015.

L’Economiste - Fatim-Zahra Tohry

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salon - Milan - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :