Fondation Hassan II : 80% du budget pour l’apprentissage de l’arabe

5 août 2004 - 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Près de 85 pc du budget de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) est destiné à l’apprentissage de la langue arabe et de la culture marocaine, selon le magazine économique mensuel "EchoEco.

Dans un spécial consacré aux MRE, le magazine télévisé a indiqué que la Fondation compte actuellement quelque 450 instituteurs, relevant du ministère de l’Education nationale, affectés dans plusieurs pays étrangers particulièrement la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Norvège et le Suède.

Cette institution, créée au début des années 90, s’est développée depuis pour adapter au mieux son action aux besoins des MRE qui ont de leur part connu un grand changement, ont souligné des responsables de la Fondation, expliquant que cette structure mène des enquêtes et des analyses pour suivre de près les évolutions que connaissent ces Marocains, dont la majorité a immigré pour améliorer ses conditions de vie et acquérir un logement dans son pays natal.

Concernant les investisseurs marocains vivant à l’étranger, une enquête de la Fondation relève que 70 pc préfèrent investir dans leur région d’origine dans des domaines touchant les secteurs des services, de l’agriculture et de l’industrie, notant que 55 pc parmi ces investisseurs n’ont reçu aucune instruction et 30 pc ont suivi des études secondaires. Les universitaires représentent seulement une proportion de 10 pc.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Education - Budget - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.