Fondation Hassan II : 80% du budget pour l’apprentissage de l’arabe

- 12h16 - Maroc - Ecrit par :

Près de 85 pc du budget de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) est destiné à l’apprentissage de la langue arabe et de la culture marocaine, selon le magazine économique mensuel "EchoEco.

Dans un spécial consacré aux MRE, le magazine télévisé a indiqué que la Fondation compte actuellement quelque 450 instituteurs, relevant du ministère de l’Education nationale, affectés dans plusieurs pays étrangers particulièrement la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne, la Norvège et le Suède.

Cette institution, créée au début des années 90, s’est développée depuis pour adapter au mieux son action aux besoins des MRE qui ont de leur part connu un grand changement, ont souligné des responsables de la Fondation, expliquant que cette structure mène des enquêtes et des analyses pour suivre de près les évolutions que connaissent ces Marocains, dont la majorité a immigré pour améliorer ses conditions de vie et acquérir un logement dans son pays natal.

Concernant les investisseurs marocains vivant à l’étranger, une enquête de la Fondation relève que 70 pc préfèrent investir dans leur région d’origine dans des domaines touchant les secteurs des services, de l’agriculture et de l’industrie, notant que 55 pc parmi ces investisseurs n’ont reçu aucune instruction et 30 pc ont suivi des études secondaires. Les universitaires représentent seulement une proportion de 10 pc.

Map

  • Fondation Hassan 2 : enseignants au profit des enfants marocains résidant en France

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger a achevé, cette semaine, les procédures d'affectation des nouveaux enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine. Ce redéploiement concerne cette année, 89 enseignants qui se mettent au service des enfants de la communauté marocaine résidant en France.

  • RTM : "EchoEco" consacre son édition du 4 aout aux MRE

    Le magazine mensuel économique de la première chaîne de télévision TVM "EchoEco" consacre sa prochaine édition, qui sera diffusée mercredi 04 août en prime time, aux "Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) : obstacles et persévérance".

  • Amateurisme dans l'nvestissement des MRE ?

    “Les risques d'échec sont élevés pour une entreprise individuelle” Abdesslam El Ftouh, directeur du Pôle promotion économique à la Fondation Hassan II pour les MRE.

  • MRE : entre lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires

    La lenteur administrative et la lourdeur des organismes bancaires sont les principales difficultés rencontrées par les investisseurs Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) ayant décidé de faire bénéficier leur pays d'origine de leurs expériences acquises à l'étranger, selon le magazine mensuel de la TVM "EchoEco" qui a consacré son édition de mercredi soir au thème "MRE : Obstacles et persévérance".

  • Séminaire à Rabat : "Marocains de l'extérieur et développement"

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger organise, les 8 et 9 juillet au Centre de formation de Bank Al Maghrib à Rabat, un séminaire sous le thème "Marocains de l'extérieur et développement".

  • Opération Marhaba : Hausse de 7,47% des arrivées des MRE

    L'opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a enregistré durant la période allant du 1er mai au 17 août, une hausse de près de 7,47% des arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) par rapport à l'année précédente, indique un communiqué de la Fondation.

  • Qui sont ces MRE qui investissent…

    C'est une enquête particulièrement intéressante que vient de rendre publique jeudi dernier la Fondation Hassan II pour les MRE, présidée par Omar Azziman. Selon cette étude, l'investisseur MRE est un homme âgé de moins de 47 ans ayant émigré au cours des années 70.

  • MRE : Recrutement d'enseignants de langue Arabe

    Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger annoncent l'ouverture des candidatures pour les enseignants du primaire désireux d'enseigner la langue arabe aux enfants de la communauté marocaine établie en Europe.

  • Le Ramadan chez les MRE

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger a entrepris trois grandes actions au profit des MRE à l'occasion du mois sacré du Ramadan.

  • Marocains du Monde et promotion de l'invesstissement

    L'Association pour l'Incitation à l'Investissement des Marocains du monde et la Ligue des travailleurs, commerçants et hommes d'affaires ont signé, mercredi à Casablanca, un accord de partenariat destiné à drainer et à promouvoir les investissements des Marocains résidents à l'étranger (MRE) au Maroc.