France : Une ONG marocaine reçoit le prix des droits de l’homme

- 11h19 - France - Ecrit par : L.A

L’ONG marocaine "Fondation Orient Occident" et sa présidente Yasmina Filali, a reçu le prix français des droits de l’homme de l’année 2008 ce mercredi à Paris.

Remis par Rama Yade, secrétaire d’État française, pour le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, ce prix récompense les éfforts de l’ONG pour sa lutte contre le travail des enfants

L’ONG "Fondation Orient Occident" milite contre le travail des petites bonnes et pour le dialogue des cultures en aidant les jeunes des quartiers populaires.

Trois autres ONG ont également reçu le prix des droits de l’homme. Il s’agit de l’Organisation somalienne des femmes pour le développement, l’Association pour la protection de l’enfant de la guerre au Liban et l’Association Ouzbèke.

  • Rapport US sur les droits de l'Homme au Maroc

    “Plutôt que de donner une note au Maroc et sa gestion de la question des droits de l'Homme, je dirais que l'on voit les progrès accomplis en la matière par le Royaume ». Au-delà de la prudence toute diplomatique, Robert P. Jackson, le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis au Maroc, n'hésite pas, ce jeudi 26 février, soit 24 heures après la publication par le Département d'Etat américain d'un rapport sur la situation des droits de l'Homme au Maroc, en 2008, à reconnaître les progrès « en continu ».

  • Deux Marocains lauréats du prix francophone de la liberté de la presse

    Les journalistes marocains Youssef Ziraoui et Mehdi Sekkouri Alaoui ont reçu le Prix francophone de la liberté de la presse, catégorie presse écrite, décerné par Radio France Internationale, Reporters sans Frontières et l'Organisation Internationale de la Francophonie.

  • France : Mehdi Qotbi décoré de la légion d'honneur

    Mehdi Qotbi, artiste peintre marocain, a été décoré de l'insigne d'officier de la légion d'honneur française lors d'une cérémonie mardi soir à Paris.

  • Un violeur récidiviste pourrait obtenir sa liberté

    Un violeur récidiviste d'origine marocaine condamné en avril 2003 à 15 ans de réclusion criminelle à Paris pourrait être libéré parce que son procès n'a pas eu lieu dans les délais légaux.

  • France : des saisonniers marocains reconnus dans leurs droits

    Des saisonniers marocains employés dans des fermes des Bouches-du-Rhône (France) ont obtenu gain de cause et auront droit à une requalification de leur contrat de travail en CDI.

  • Mohamed Ben Kaddour

    Né le 12 octobre 1955, Mohamed Ben Kaddour est titulaire d'un diplôme de l'Ecole nationale d'administration publique en 1979, d'un certificat de l'ONU sur le désarmement en 1990 et d'un certificat de l'ONU sur la rédaction des rapports des droits de l'Homme en 1994.

  • Abdellah Samate promu Chevalier de la Légion d'Honneur en France

    Abdellah Samate, ancien mineur dans le Nord-Pas de Calais et actuel président de l'Association des mineurs et anciens mineurs marocains du Nord-Pas-de-Calais, a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur par la France.

  • Khalid El Quandili reçoit la Légion d'honneur

    Khalid El Quandili, ancien champion du monde marocain de full contact et de kick-boxing, a reçu l'insigne de Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur jeudi soir à Paris.

  • Le Tunisien Kamel Jendoubi refoulé du Maroc

    Kamel Jendoubi, opposant au régime tunisien, a été refoulé du Maroc jeudi 30 septembre. Le militant franco-tunisien n'a pas été autorisé à descendre d'un avion en provenance de Paris jeudi soir.

  • Bziz primé en Espagne

    Bziz, humoriste marocain, a été primé en Espagne par le magazine La Voz Des Occident (La voix de l'occident). Le magazine lui a décerné le prix international de la liberté d'expression 2008.