France : des saisonniers marocains reconnus dans leurs droits

- 12h07 - France - Ecrit par : L.A

Des saisonniers marocains employés dans des fermes des Bouches-du-Rhône (France) ont obtenu gain de cause et auront droit à une requalification de leur contrat de travail en CDI.

La décision a été prise par la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) pour qui les conditions de travail de ces travailleurs pouvaient être comparée à de l’esclavage moderne.

Les plaignants sont employés pour certains depuis plus de 30 ans par les mêmes exploitations en contrats saisonniers. Avec ces contrats, les ouvriers n’ont droit ni à la sécurité sociale, ni au chômage, ni à la carte de séjour.

"Le maintien de travailleurs de nationalité marocaine dans le statut juridique de travailleur saisonnier a entraîné pour les personnes des conséquences en matière de droit du travail, de protection sociale, de droit de séjour et de droit au respect de la vie privée et familiale", selon le communiqué de la Halde.

La Halde a demandé aux autorités françaises de requalifier les contrats, mais également de prévoir des indemnisations et le réexamen des dossiers des plaignants en vue de leur octroyer des cartes de séjour.

  • Bouches-du-Rhône : La justice accorde des cartes de séjours aux saisonniers

    Près de 400 travailleurs agricoles étrangers, en procès contre le préfet des Bouches-du-Rhône depuis plusieurs mois, devraient enfin obtenir une carte de séjour d'un an.

  • Contre 5000 euros, il fournissait du travail à des saisonniers marocains

    Mercredi, le tribunal correctionnel d'Agen a condamné à six mois de prison avec sursis un quinquagénaire de Port-Sainte-Marie qui fournissait du travail dans l'agriculture à des saisonniers marocains moyennant des sommes oscillant entre 3000 et 5000 euros. Les enquêteurs ont dénombré, entre 2002 et 2003, une quinzaine d'ouvriers agricoles qui auraient eu recours à ses services depuis le Maroc.

  • Les saisonniers Marocains se révoltent dans les Bouches-du-Rhône

    21 travailleurs agricoles, venus essentiellement du Maroc et de la Tunisie, viennent de saisir le tribunal administratif de Marseille. Leur statut de saisonnier ne leur donne que peu de droits alors que certains travaillent en France depuis plus de 25 ans. Ils veulent obtenir une carte de séjour de salarié.

  • Des ouvriers marocains déposent un recours contre le préfet des Bouches-du-Rhône

    Vingt-trois ouvriers saisonniers agricoles marocains ont déposé un recours en référé devant le tribunal administratif de Marseille contre le préfet des Bouches-du-Rhône, qui refuse de renouveler leur autorisation de travail à l'issue de leur dernier contrat.

  • Victoire des travailleurs Maghrébins face au préfet des Bouches-du-Rhônes

    La justice française a ordonné aux autorités administratives de délivrer une autorisation provisoire de séjour à 23 travailleurs agricoles étrangers, en majorité maghrébins, employés pour certains depuis 25 ans en France, selon les jugements en référé obtenus lundi.

  • Autorisation de séjour mais refus de visa

    « C'est une situation ubuesque », tempête son avocate. Elhoussin Hatim, ouvrier agricole marocain qui a travaillé plus de vingt ans dans les Bouches-du-Rhône, s'est vu refuser un visa pour revenir en France alors que la préfecture lui a accordé une autorisation provisoire de séjour (APS).

  • Pour les anciens mineurs marocains le long chemin vers l'égalité des droits

    Depuis 1989, une association basée à Dechy, dans le Douaisis, défend les droits des anciens mineurs marocains. L'un de ses combats concerne le rachat des avantages en nature, une disposition héritée du statut du mineur... mais dont sont exclus les travailleurs originaires du Maghreb. Une audience de conciliation a eu lieu cette semaine au conseil des prud'hommes de Douai.

  • France : des saisonniers marocains se révoltent

    Cette fois-ci c'est en France dans les Bouches-du-Rhône d'où nous parviennent les cris de colère de 18 Marocains qui ont pu obtenir gain de cause.

  • France : Une ONG marocaine reçoit le prix des droits de l'homme

    L'ONG marocaine "Fondation Orient Occident" et sa présidente Yasmina Filali, a reçu le prix français des droits de l'homme de l'année 2008 ce mercredi à Paris.

  • Près de 4.000 saisonniers Marocains et Tunisiens en France

    Quelque 4.000 ouvriers saisonniers, principalement du Maroc et de la Tunisie, viennent chaque année travailler dans les exploitations fruitières et maraîchères des Bouches-du Rhône (Sud de la France) pour des durées déterminées (huit mois maximum), selon les agriculteurs de ce département.