Contre 5000 euros, il fournissait du travail à des saisonniers marocains

18 janvier 2009 - 11h05 - France - Ecrit par : L.A

Mercredi, le tribunal correctionnel d’Agen a condamné à six mois de prison avec sursis un quinquagénaire de Port-Sainte-Marie qui fournissait du travail dans l’agriculture à des saisonniers marocains moyennant des sommes oscillant entre 3000 et 5000 euros. Les enquêteurs ont dénombré, entre 2002 et 2003, une quinzaine d’ouvriers agricoles qui auraient eu recours à ses services depuis le Maroc.

Cette introduction de main-d’oeuvre étrangère (il assure que l’hébergement et les billets d’avions étaient à la charge des employeurs) lui permettait d’arrondir ses fins de mois. L’homme assure pourtant « n’avoir jamais touché un centime pour juste rendre service à des gens qui étaient dans la misère » et cela malgré la découverte d’un reçu de banque marocaine établissant une transaction à hauteur de 50.000 dirhams (5000 euros). Réponse de l’intéressé : « J’ai vendu des terres. »

26.000 euros sur un compte

Les gendarmes qui ont épluché ses comptes bancaires ont en outre relevé la présence de 26.000 euros non justifiés. Là encore, l’ancien ouvrier agricole a une explication : « Cela correspond à des loyers et à la vente d’une voiture ».

Les témoignages de nombreux ouvriers l’accablent en effet. Ceux-là dénoncent, en outre, les misérables salaires qu’ils touchaient (3,60€ de l’heure au lieu de 6,80) et les conditions déplorables dans lesquelles ils étaient hébergés. « C’est un honnête homme qui est victime des jalousies de ses compatriotes qui lui reprochent sa réussite », déplore Me Briat, l’avocat de la défense qui juge « bien chiche le dossier au vue des trois instructions et des commissions internationales qui furent délivrés pour aller enquêter au Maroc ». Après en avoir délibéré, le tribunal correctionnel a reconnu coupable le quinquagénaire.

Source : Sud Ouest

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - France - Procès - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.