Recherche

Les saisonniers Marocains se révoltent dans les Bouches-du-Rhône

© Copyright : DR

21 février 2008 - 12h05 - Monde

21 travailleurs agricoles, venus essentiellement du Maroc et de la Tunisie, viennent de saisir le tribunal administratif de Marseille. Leur statut de saisonnier ne leur donne que peu de droits alors que certains travaillent en France depuis plus de 25 ans. Ils veulent obtenir une carte de séjour de salarié.

Les saisonniers qui se révoltent, c’est assez rare surtout quand ils ne possèdent pas la nationalité française. Depuis longtemps, l’agriculture des Bouches-du-Rhône fonctionne grâce à la main d’oeuvre étrangère car il est difficile de trouver des salariés sur place. Chaque année, 4.000 hommes viennent ainsi du Maghreb. Mais le statut de travailleur saisonnier est précaire et comporte peu de droits.

21 travailleurs agricoles, venus essentiellement du Maroc et de Tunisie, viennent donc de saisir le tribunal administratif de Marseille. Une démarche collective pour obtenir une carte de séjour de salarié. Certains travaillent en France depuis plus de 25 ans. La Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) a aussi été saisie du dossier il y a un an.

Europe 1

Mots clés: France , Droits et Justice , Régularisation , Emploi

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact