Deux Marocains lauréats du prix francophone de la liberté de la presse

- 14h02 - France - Ecrit par : L.A

Les journalistes marocains Youssef Ziraoui et Mehdi Sekkouri Alaoui ont reçu le Prix francophone de la liberté de la presse, catégorie presse écrite, décerné par Radio France Internationale, Reporters sans Frontières et l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Ce prix a pour but de découvrir et d’encourager des talents journalistiques dans les pays de l’OIF et de les promouvoir sur le plan international. Il récompense le meilleur reportage d’actualité sur les droits de l’Homme dans quatre catégories, presse écrite, photographie, dessin de presse et radio.

Les lauréats de ce prix bénéficient chacun d’une enveloppe de 2.500 euros, d’une invitation de trois jours à Paris et d’une promotion internationale radio, TV et presse écrite.

  • Bahija Chaibi

    Native de Larache en 1975, Bahija Chaibi est journaliste. Après un baccalauréat en mathématiques, Bahija a intégré l'équipe de radio Tétouan en 1992 à l'âge de 16 ans. Trsè vite on lui confie l'animation d'une émission scientifique.

  • Tahar Ben Jelloun décoré Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    Le président français, Nicolas Sarkozy, remettra vendredi les insignes d'Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur à l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée.

  • Le syndicat de la presse réclame la libération de Mustapha Hormat Allah

    Le Syndicat national de la presse marocaine a réclamé vendredi à Rabat la libération d'un journaliste marocain condamné à sept mois de prison pour avoir publié des textes confidentiels sur la lutte antiterroriste au Maroc.

  • Le prix "Jean Demal" attribué à l'EST de Salé

    Le 1er prix « Jean Demal 2008 » a été attribué, en mai dernier à Montpellier, à l'Ecole supérieure de technologie de Salé.

  • Tahar Ben Jelloun élu membre de l'Académie "Goncourt"

    Tahar Ben Jelloun a été élu mardi à l'unanimité membre de l'Académie "Goncourt", cénacle littéraire fondé en 1900.

  • Touria Jebran et Aziza Bennani reçoivent le prix Vermeil

    La société académique "Arts-Sciences-Lettres" à Paris, a décerné à la ministre de la Culture, Touria Jabrane et l'ambassadeur déléguée permanente du Maroc auprès de l'Unesco, Aziza Bennani la grande médaille de Vermeil.

  • L'ONMT s'attaque aux agents de voyages français

    L'ONMT vient de lancer une nouvelle opération exclusivement dédiée aux agents de voyages en France baptisée "Les Experts du Maroc". Cette opération, qui a été présentée lundi soir lors d'une conférence de presse à Paris, a pour ambition de renforcer la destination Maroc en France au niveau du marché de la distribution et de faire des agents de voyage de véritables conseillers Experts du Royaume.

  • Marouan Benabdellah

    Natif de Rabat, Marouan Benabdellah s'est initié au piano à l'âge de 4 ans avec sa mère et a quitté le Maroc à 13 ans pour poursuivre ses études musicales en Hongrie au Conservatoire Béla Bartók puis à l'Académie Franz Liszt de Budapest.

  • Une élève d'Oujda remporte le concours international de poésie française

    Bouchra Chougrani, d'Oujda, a remporté le premier prix de la 9ème édition du concours international de poésie en langue française, organisé à l'initiative de l'association "Poésie en Liberté" sous la supervision du ministère français de l'éducation nationale.

  • Le "Dernier cri" en compétition à Clermont-Ferrand

    Le film le "Dernier cri" du réalisateur marocain Hamid Basket est en compétition au 30ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, prévu du 1er au 9 février.