500 millions DH pour soutenir les exportations

- 14h27 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc va mettre en place un fonds de 500 millions de dirhams pour le développement des exportations, a déclaré Abdellatif Maazouz, ministre du Commerce extérieur ce dimanche à Villepinte (France).

Cette annonce a été faite à l’ouverture du SIAL de Paris, salon dédié à l’agro-alimentaire. Au Maroc, l’agro-industrie compte pas moins de 2100 unités de productions générant 80.000 emplois directs et représente 18% du PIB.

Durant les six premiers mois de l’année, les importations ont été évaluées à 155 MMDH (+27,9%), alors que les exportations, chiffrées à 78,2 MMDH, ont augmenté de 24,1%.

  • Hausse des échanges commerciaux en 2008 entre le Maroc et les Iles Canaries

    Depuis le début de l'année les échanges commerciaux entre les Iles Canaries et le Maroc ont augmenté de 84,2% par rapport à la même période en 2007 pour se fixer à 112,4 millions d'euros.

  • Tanger renforce sa coopération avec Séville

    Appuyer l'internationalisation des entreprises sévillanes, tel est l'objectif de l'accord qui vient d'être signé entre les Chambres de commerce de Séville et la Chambre espagnole de Tanger, la Cecit.

  • 126 millions d'euros d'importations canariennes en 2007

    Le volume des exportations canariennes vers le Maroc s'est élevé en 2007 à 126,9 millions d'euros, soit une hausse de 133 pc par rapport à l'année précédente. Le Maroc constitue la première destination des exportations de la Communauté autonome canarienne, suivi des Pays-Bas et du Royaume-Uni.

  • Europe : don de 771 millions de dirhams pour les exportations et le tramway

    Le Maroc s'est vu octroyer un don de 771 millions de dirhams de l'Union européenne. Ce financement servira à la promotion des exportations et au projet de tramway à Rabat.

  • Phosphates : moins 60% d'exportations depuis début 2009

    Les exportations de phosphates et dérivés ont enregistré une baisse de 59,5% depuis le début de l'année. En tout le Maroc a exporté pour 2 milliards de dirhams de phosphates et dérivés à fin février dernier, soit 12,2% des exportations totales du pays contre 20,5% il y a un an.

  • Le Maroc au Salon "Zoom by Fatex" de Paris

    Pas moins de 27 professionnels du textile marocain seront présents à la 1ère édition du Salon du textile "Zoom by Fatex" qui se tiendra du 23 au 26 septembre à Villepinte (France).

  • Maroc : 15,6 milliards de dirhams de phosphates exportés à fin juin 2010

    Selon l'Office des Changes, les exportations de phosphates et de ses dérivés au Maroc ont augmenté de 78,4 % à fin juin de cette année comparées à 2009, atteignant ainsi 15,6 milliards de dirhams au lieu de 8,8 MMDH enregistrés en 2009.

  • Le taux d'ouverture de l'économie marocaine à 62%

    En 2007, le taux d'ouverture de l'économie marocaine, mesuré par les échanges commerciaux sur le PIB, s'est situé à 62% contre 56% en 2006. Cette ouverture du marché national accompagne un déficit commercial de 108 milliards de dirhams pour les dix premiers mois de cet exercice.

  • Les TI dotées d'un fonds de 100 millions de DH

    La tradition s'est installée. La rencontre annuelle, « Ftour Apebi », des membres de l'Association des professionnels des technologies de l'information (Apebi), le 24 septembre à Casablanca, a eu son lot d'annonces. Le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami, a dévoilé les contours du fonds de soutien au secteur des TI d'une enveloppe de 100 millions de DH.

  • Hausse de 75,7% des exportations marocaines des phosphates

    Les indicateurs mensuels des échanges extérieurs sont très positifs en ce qui concerne les phosphates et dérivés. En effet, selon un communiqué publié par l'Office des changes, les exportations des phosphates et dérivés du Maroc s'établissent à près de 6,5 milliards de dirhams à fin février, une hausse de 75,7% par rapport à l'année précédente (3,7 milliards de dirhams).