Les banques marocaines les plus puissantes selon Forbes

13 mai 2014 - 17h31 - Economie - Ecrit par : J.L

Les banques marocaines Attijariwafa Bank, la Banque Centrale Populaire (BCP) et BMCE Bank, figurent au classement Forbes Global 2000 des entreprises les plus puissantes au monde, publié jeudi par le magazine américain.

Le classement établi sur la base des revenus, des profits, des actifs et de la valeur de l’entreprise sur le marché, est dominé par trois banques chinoises. La Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) figure en première position, suivie de China Construction Bank et Agricultural Bank of China.

Attijariwafa Bank arrivée en tête des banques marocaines se classe à la 1065è position mondiale, au niveau des profits, elle occupe la 1176è place, actifs (532è), valeur de marché (1336è). La banque qui emploie 7443 personnes, réalise un chiffre d’affaires estimé à 2,79 milliards de dollars, par Forbes.

La Banque Centrale Populaire (BCP), dont la capitalisation avoisine les 4,11 milliards de dollars, figure à la 1842è position mondiale. Ses actifs placent la banque marocaine à la 666è position mondiale. La BCP emploie 11.878 personnes et génère un chiffre d’affaires de 2,16 milliards de dollars.

Arrivée à la 1997è place mondiale, BMCE Bank dispose d’une capitalisation boursière estimée à 4,63 milliards de dollars. La banque du milliardaire marocain Othmane Benjelloun possède des actifs de l’ordre de 26,26 milliards de dollars. BMCE Bank emploie 4894 personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Bourse - Attijariwafa bank - BMCE Bank - Banque Populaire - Banque Chaabi - Othmane Benjelloun - Forbes

Ces articles devraient vous intéresser :

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.