Le Français emprisoné au Maroc pour trafic de drogue met fin à sa grève de la faim

- 01h50 - France - Ecrit par : L.A

Un Français détenu au Maroc après avoir été condamné à huit ans de prison pour trafic de drogue a mis fin dimanche à une grève de la faim de 25 jours, a-t-on appris mardi auprès de ses proches.

"Il accepte depuis dimanche de s’alimenter car il commençait à avoir de graves problèmes rénaux", a affirmé l’un de ses amis, qui a tenu à garder l’anonymat. Il avait commencé sa grève de la faim le 19 janvier et a perdu 15 kg.

Originaire du sud-ouest de la France, Christophe Curutchet, 37 ans, est basé depuis trois ans au Maroc où il dirigeait la filiale marocaine d’une société de transport international. Il avait été arrêté en septembre 2006 et condamné à 10 ans de prison. Cette peine a été ramenée en appel à huit ans de prison en avril 2007.

La police avait découvert dans un camion de sa société 1,4 tonne de résine de cannabis dissimulée dans une cargaison de textile en partance pour la France.

Curutchet, incarcéré à Mohammédia, a clamé son innocence après son arrestation ainsi que durant les procès en première instance et en appel. Ses avocats affirment que le Français est victime d’une mafia de trafiquants de drogue.

Le 9 janvier, la Cour suprême marocaine a rejeté le pourvoi en cassation présenté par le Français auquel il ne reste plus aujourd’hui comme espoir qu’une grâce royale.

AFP

  • Christophe Curutchet liberé par grâce royale

    Christophe Curutchet, un Français détenu au Maroc après avoir été condamné en avril 2007 à huit ans de prison pour trafic de drogue a été libéré mardi soir, bénéficiant d'une grâce royale.

  • Au Maroc, un français condamné pour trafic de stupéfiants, en grève de la faim

    Il n'y a jamais de silence dans ce coin de Mohammedia. Les hauteurs de cette cité marocaine proche de Casablanca, où se dresse la prison décrépite, retentissent des cris des détenus, couverts par d'incessants aboiements. Christophe Curutchet, lui, n'entend plus rien. "Comment je suis arrivé là ?" ressasse ce Français de 36 ans. Depuis deux semaines, il est en grève de la faim. "Même si je dois sortir d'ici les pieds devant, j'en sortirai", nous lance-t-il, lorsque nous l'avons rencontré en prison.

  • Affaire Curutchet : Cargaison fatale

    Les hauteurs de Mohammedia appartiennent aux chiens. La prairie n'est qu'une décharge et, pour eux, une providentielle gamelle. Au milieu, une prison. Les cris des détenus et les aboiements troublent en permanence le silence. C'est ici que, depuis six mois, Christophe Curutchet, 36 ans, partage sa cellule de douze mètres carrés avec six autres hommes.

  • Tanger détient le record de détenus français à l'étranger

    Deux fois par mois, le consul général de France franchit les lourdes portes de la prison de Tanger, dans le nord du Maroc, pour s'entretenir avec la centaine de ses compatriotes incarcérés pour trafic de drogue. "J'ai le triste privilège d'avoir dans ma circonscription consulaire le plus grand nombre de prisonniers français au monde", déplore Alain Bricard.

  • Grève de la faim en soutien à un marocain sur le point d'être expulsé de France

    Une Française a entamé, mercredi devant la mairie de Sarrians, une grève de la faim en soutien à un jeune marocain de 21 ans placé sous le coup d'un arrêté d'expulsion.

  • La France condamne un Marocain à 3 ans de prison pour possession de drogue

    Le tribunal correctionnel de Dijon a condamné mardi à trois ans de prison fermes un citoyen marocain de 42 ans trouvé en possession de 480 grammes de cocaïne.

  • Attentats de Casablanca : Procès en appel ce lundi à Paris

    Le procès en appel de membres de la cellule de soutien aux auteurs des attentats de Casablanca, qui ont fait 45 morts en 2003, s'ouvre lundi à Paris pour trois d'entre eux, condamnés en juillet à des peines de six à huit ans de prison.

  • Arrestation à Agadir d'un Français pour un meurtre commis en France

    Les services de sécurité ont arrêté récemment à Agadir un ressortissant français d'origine algérienne pour son implication présumée dans un meurtre commis sur le territoire français, dans le cadre d'une commission rogatoire internationale lancée par une juge d'instruction française.

  • Arche de Zoé : Une Marocaine parmis les condamnés

    Nadia Merimi, une Marocaine de France, vient d'être condamnée par la justice tchadienne à huit ans de prison, assortis de travaux forcés, dans le cadre de l'affaire de l'Arche de Zoé.

  • Arrestation d'un Algérien recherché par Interpol à Nador

    La police marocaine a arrêté mercredi près de Nador, Mustapha Belkhedra, un Algérien de 55 ans recherché par Interpol à la demande de la France pour enlèvement et séquestration suivis de mort d'otage.