France : Une boucherie halal incendiée, des tags racistes découverts

- 10h24 - France - Ecrit par : Bladi.net

Dans la nuit du lundi à mardi, une boucherie halal a été incendiée à Tomblaine, près de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Les premiers éléments de l’enquête, notamment la présence d’odeur d’essence et de nombreux tags racistes, laissent supposer que c’est un incendie criminel. Les musulmans de la ville sont inquiets.

Des bouteilles de gaz auraient également provoqué des explosions alors que le feu continuait de se propager dans la boucherie halal. Son propriétaire possède également une épicerie dans cette ville française.

A leur arrivée, les pompiers ont découvert le commerce en feu, mais également des odeurs d’essence, des tags racistes, des menaces ainsi que des insultes. Selon le substitut du procureur de Nancy, Amaury Lacote : « Des tags faisant référence aux origines du gérant de la boucherie halal ont également été découverts ».

Même si ce n’est pas encore la version officielle, tout laisse supposer que c’est un acte criminel volontaire et xénophobe. Les pompiers ont affirmé que le feu s’est déclaré vers 2h30 et qu’il a rapidement été maitrisé. Aucune perte humaine ou personnes blessées ne sont à déplorer. Par contre, les dégâts sont très importants.

Toujours selon le substitut du procureur, la brigade des violences urbaines se charge de l’enquête. Cette dernière aurait déjà procédé à des expertises et a également recueilli plusieurs témoignages.

La communauté musulmane de la ville est inquiète

En effet, selon loractu.fr : « C’est la consternation au sein de la communauté musulmane de l’agglomération de Nancy (Meurthe-et-Moselle) […] Les trois étages du commerce ont été attaqués par les flammes sans faire de victimes ».

Mais tout le monde n’est pas « en peine » après cet incendie, à en croire certains commentaires postés sur des sites d’information. La bonne foi n’est pas générale. En voici un qui démontre cet état de fait : « Dans moins d’une semaine, on apprendra, au choix :- Que c’est une escroquerie à l’assurance- Que c’est une fâcherie entre cousins…- Que c’est une tentative de racket communautaire ».

  • France : des tags nazis dans une salle de prière musulmane

    Des inscriptions racistes agrémentées de signes nazis ont été découverts dans la nuit de samedi à dimanche sur les murs du bâtiment abritant de lieu de prière de la communauté musulmane à la Charité-Sur-Loire, dans le centre de la France.

  • « I Arabi Fora » (les arabes dehors) sur les murs d'une salle de prière en Corse

    Des tags anti-arabes ont été découverts ce matin sur la devanture d'une boucherie halal et les murs d'une salle de prière en Corse.

  • France : entre islamophobie et profanation de mosquées

    Des tags racistes et islamophobes ont été découverts jeudi sur le mur d'enceinte de la mosquée Sounna de Besançon (Doubs), à l'est de la France. Le lieu de culte dont les dirigeants prônent pourtant un message de tolérance, explique Jean-Louis Fousseret, maire (PS) de Besançon, avait déjà été profané en février dernier.

  • Une famille maghrébine sauvagement agressée en France

    Une agression raciste dont cette famille d'origine maghrébine à Bourg-Lès-Valence, dans la région lyonnaise, se souviendra pendant très longtemps. Samedi matin, alors que la petite famille était à l'intérieur de la maison, un homme peint des tags racistes sur la porte puis agresse violemment la mère de famille.

  • Les musulmans de France ne s'entendent pas sur la date du Ramadan

    Les musulmans de France pourraient connaître les mêmes problèmes que lors du ramadan dernier. La date du début du mois sacré risque à nouveau de faire débat, créant ainsi une certaine confusion entre les musulmans de l'Hexagone. L'unité des musulmans français pour jeûner en même temps semble d'ores et déjà compromise.

  • Tags racistes sur la maison du consul du Maroc en Corse

    La résidence personnelle du consul du Maroc en Corse, Abdelkrim Smaili, a été la cible vendredi matin, de tags à caractère raciste et islamophobe. L'ont pouvait notamment y lire "Arabi fora, Islam Fora" (Arabes dehors, Islam dehors).

  • France : Un incendie criminel ravage la mosquée d'Auch

    Le procureur de la Républiqe est formel. L'incendie qui a touché la mosquée d'Auch, dans le Gers, est « volontaire et réfléchi », confirmant la thèse d'acte criminel avancée par certains responsables musulmans.

  • Des tags pro-Daech à Oujda, la police en alerte (Màj)

    La police est en état d'alerte maximale après la découverte de tags faisant l'apologie de l'organisation terroriste Daech.

  • La Grande mosquée de Paris profanée

    Des tags insultants envers l'Islam et les musulmans ont été découverts dans la nuit de lundi à mardi sur le mur d'enceinte et la porte d'entrée de la Grande mosquée de Paris, symbole de l'Islam en France.

  • Des tags racistes sur les murs de la mosquée de Perpignan

    La grande mosquée de Perpignan a une nouvelle fois été taguée « d'inscription à caractères racistes », ont constaté sur place plusieurs fidèles.