France : des tags nazis dans une salle de prière musulmane

30 juillet 2014 - 20h21 - France - Ecrit par : Bladi.net

Des inscriptions racistes agrémentées de signes nazis ont été découverts dans la nuit de samedi à dimanche sur les murs du bâtiment abritant de lieu de prière de la communauté musulmane à la Charité-Sur-Loire, dans le centre de la France.

Les faits se seraient déroulés entre samedi 26 juillet à 5h du matin et dimanche 27 juillet à 10h, heure à laquelle les inscriptions ont été découvertes, rapporte le journal du Centre, qui fait également état d’une plainte pour « dégradations ou détérioration d’un édifice affecté au culte et provocation à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race, ou la religion », déposée par la Mairie de la commune.

Le lieu et la date ne sont pas anodins selon Henri Valès, Maire de la Charité-Sur-Loire et ce pour trois raisons : le choix du lieu de culte musulman, les inscriptions racistes qui ont été faites quelques jours seulement avant de la fin du ramadan et de la fête d’Aid Al fitr et le contexte international actuel avec ce qui se passe à Gaza.

En plus des croix gammées nazies, voilà ce qui était écrit sur le mur :

"Nike les Arabes"

Par la voix de son Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis , le Parti socialiste a condamné fermement "les actes de vandalismes inadmissibles visant les musulmans de France" et appelle tous les républicains à "refuser la banalisation de telles actions. La violence, l’antisémitisme, ou les stigmatisations racistes, islamophobes sont les ennemis de la République. Il nous faut continuer à combattre tous ceux qui propagent la haine de l’autre".

Il y a à peine une semaine, une famille maghrébine a été violemment agressée par un individu. L’homme a été surpris par la mère de famille alors qu’il était entrain d’écrire « Salle arabe, vous allez tous mourir, Israël vainqueur » sur la porte d’entrée de leur maison. L’homme n’a pas hésité à lui donner un violent coup au visage et lui entailler le bras avec un couteau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...