Les musulmans de France ne s’entendent pas sur la date du Ramadan

26 juin 2014 - 18h38 - France - Ecrit par : Bladi.net

Les musulmans de France pourraient connaître les mêmes problèmes que lors du ramadan dernier. La date du début du mois sacré risque à nouveau de faire débat, créant ainsi une certaine confusion entre les musulmans de l’Hexagone. L’unité des musulmans français pour jeûner en même temps semble d’ores et déjà compromise.

A en croire Metronews.fr : « À n’en pas douter, le débat de 2013 autour du ramadan a laissé des traces. Très critiqué l’an dernier après sa décision d’annoncer à l’avance la date de début du ramadan grâce à une méthode scientifique, le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait créé un véritable cafouillage en revenant sur sa décision ».

En effet, l’année dernière, la communauté musulmane avait été divisée au sujet du début du mois de Ramadan. Certains avaient opté pour le 9 juillet, privilégiant une méthode scientifique qui avait annoncé cette date bien avant. Mais d’autres avaient entamé leur mois de jeûne seulement le 10 juillet, après avoir observé la lune à l’œil nu lors de la « Nuit du Doute ».

Deux fois la même erreur ?

Tout laisse supposer que le même scénario se répétera cette année également, à part (bien évidemment) si les calculs scientifiques et l’observation à l’œil nu s’accordent sur un même jour.

En effet, le CFCM (Conseil français du culte musulman) a informé, via deux communiqués, qu’une annonce officielle sera proclamée le vendredi 27 juin 2014 à la Grande Mosquée de Paris à partir de 18 heures. Le CFCM a opté pour l’observation à l’œil nu. Ou peut-être pour autre chose…

Mais cela ne fait pas l’unanimité. Toujours selon Metronews.fr : « L’Union des organisations islamiques de France, proche des frères musulmans et à l’origine du choix du calcul scientifique de l’an dernier, reste en effet sur sa position. Prônant "l’unité et la fraternité", elle annonce d’ores et déjà un début du ramadan le 28 juin ".

Les deux semblent décidés à rester sur leurs positions. Donc, pour fêter Ramadan le même jour, il faut espérer que les deux méthodes (dont l’une est connue et l’autre non) s’accordent sur la date du 28 juin. Ce qui est possible, bien-entendu, mais pas très sûr…

Dissensions même au sein du CFCM

Au sein même du CFCM, la dissension règne sur la méthode à choisir. Alors qu’un consensus datant du 9 mai 2013 affirmait que le Conseil tiendrait compte de l’observation de la lune et de n’entamer le jeûne que lorsque la lune est observable, un autre facteur est entré en jeu : Les dates choisies par les pays musulmans. Ce qui, bien-entendu, abroge le consensus du 9 mai.

Interviewé par Zaman France, Mohammed Moussaoui, l’ancien président du CFCM et l’actuel président d’honneur de l’institution, déclare : « Le 9 mai 2013, nous avions décidé de façon unanime de nous entendre sur le critère du calcul. Cette décision ne peut pas être abrogée par le bureau exécutif sans qu’il y ait au minimum réunion et concertation du Conseil d’administration du CFCM ». Par contre, ce qui est fait est fait.

Mais quel est ce nouveau critère ?

Actuellement, il s’agit d’une énigme. Effectivement, toujours selon Moussaoui : « Le CFCM n’observe pas la nouvelle lune. Il s’appuie sur les déclarations des pays musulmans. Je ne sais pas sur quelles bases le CFCM va prendre sa décision car que signifie "majorité des pays musulmans", d’autant que tous les pays n’annoncent pas leurs décisions au même moment. Certains pays comme le Maroc n’annonceront pas avant 22 h. Je crains que l’idée qui est derrière soit d’attendre la décision de l’Arabie saoudite ».

Autant dire que le scénario de 2013 se répétera. Sauf si... Les dates s’accordent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Ramadan 2025 - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.