Marseille : un chien renifleur pour dépister les passagers d’un ferry en provenance de Tanger

25 mai 2021 - 16h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

En France, des chiens renifleurs sont désormais utilisés pour la détection des cas de contamination au Covid-19. Les passagers d’un ferry en provenance de Tanger ont été dépistés à leur arrivée à Marseille (Bouches-du-Rhône), lundi 24 mai.

Marseille, première expérimentation. Un berger hollandais a été utilisé pour détecter les voyageurs atteints du Covid-19 parmi les passagers d’un ferry en provenance de Tanger (Maroc), rapporte France info. Le chien a reniflé les voyageurs et leurs bagages. «  On attend un changement de comportement qui pourrait être lié à la détection de l’infection sur ces passagers  », explique Stéphane, maître-chien du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

Ceux qui ont passé un double test de dépistage, avec un test antigénique en plus du test canin représentent 10 % des voyageurs, soit 35 personnes. Les résultats sont rassurants : aucune personne n’a été testée positive au Covid-19.

Sujets associés : Marseille - Tanger - Liaison maritime

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

De hauts responsables marocains testent le vaccin chinois anti-Covid-19

Le Maroc a commencé les essais cliniques du vaccin chinois contre le Covid-19. Au nombre des tout premiers volontaires, les patrons de la DGSN, de la Gendarmerie royale, de la...

Les passagers revenant du Maroc testés aux aéroports de Bruxelles et Charleroi

Les passagers revenant principalement du Maroc, de la Turquie, d’Espagne, du Portugal et de la Martinique ont été soumis au test Covid-19 aux aéroports de Bruxelles et de...

Nous vous recommandons

Marseille

Amine Harit s’attire les foudres des supporters de Bordeaux

Après la défaite des Girondins de Bordeaux contre l’Olympique de Marseille (OM) contre Bordeaux (0-1) vendredi en ligue des champions, l’international marocain Amine Harit s’est laissé prendre en photo avec Enock Kwateng de l’équipe adverse. Une photo...

Un vaste réseau de blanchiment d’argent opérant entre le Maghreb et la France démantelé

Cinq hommes ont été mis en examen à Marseille, vendredi, dans le cadre d’une vaste affaire de blanchiment en bande organisée entre le Maghreb et la France pour une somme évaluée à plus de 8 millions d’euros.

Le maire de Nice obligé d’ouvrir la mosquée En-Nour

La cour d’appel administrative de Marseille avait condamné, lundi 2 novembre, Nice à signer l’ouverture définitive de la mosquée En-Nour avant le 2 janvier mais la ville affiche son refus de le faire.

OM : Amine Harit buteur et passeur contre le Sporting Portugal (vidéo)

L’Olympique de Marseille d’Amine Harit a largement dominé le Sporting Portugal mardi, lors de la 3ᵉ journée de la Ligue des champions. Le score à l’arrivée était de 4 buts à 1.

Coronavirus en France : un médecin tient les Maghrébins pour responsables

Philippe Parola, médecin chef du service des maladies infectieuses à l’IHU de Marseille, a affirmé que «  la plupart des cas positifs sont les gens qui reviennent du Maghreb et d’Afrique  ». La France s’inquiète sérieusement d’une deuxième vague de...

Tanger

L’homme à l’origine de la majorité incendies de forêt au Maroc

Ces dernières semaines ont été marquées par des incendies enregistrés dans plusieurs forêts situées dans le Nord du Maroc. Selon des experts, ces feux sont en grande partie provoqués par l’homme.

Un baron de la drogue arrêté à Tanger

Un autre présumé trafiquant de drogue a été arrêté à Tanger dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la saisie de 12 tonnes de drogue et du crash d’un avion léger transportant de la drogue vers l’Espagne.

Meurtre d’Adnane à Tanger : nouvelle audience ce mardi

Après les deux premières audiences du procès relatif au meurtre du jeune Adnan, la troisième audience doit se dérouler ce mardi, a annoncé la Cour d’appel de Tanger.

Tanger Med 2 : la capacité opérationnelle du terminal TC3 renforcée

Encore un plus au port de Tanger Med 2. Les 8 énormes grues sont finalement mises en place et fonctionnent au terminal à conteneurs 3. Celui-ci a déjà atteint sa pleine capacité.

Pas encore de bateau entre Nador, Alhoceima et l’Espagne

Suspendues depuis deux ans, les liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc reprennent ce mardi, avec les ferries qui vont assurer la ligne Algésiras-Tanger. Toutefois, Nador et Alhoceima semblent avoir été oubliées.

Liaison maritime

La France autorise un bateau en provenance du Maroc à accoster

Le ferry de la compagnie italienne GNV, en provenance de Nador, a finalement reçu l’autorisation de la préfecture de l’Héraut pour entrer dans le port de Sète. Avec à son bord 800 passagers, principalement des MRE, il avait été bloqué pendant plusieurs...

Les vraies raisons du retard du lancement de la ligne Portimão-Tanger

Le Portugal a fourni des explications au sujet du retard du lancement de la ligne maritime Portimão-Tanger Med, initialement prévu début juillet. Le Maroc a associé les ports français, portugais et italien à l’opération Marhaba 2021 au détriment de...

Sebta se prépare à accueillir les RME

L’Espagne et le Maroc se préparent pour la bonne tenue de l’Opération Marhaba 2022, après deux années d’annulation. Une délégation espagnole se rendra jeudi à Rabat pour définir avec les autorités marocaines les conditions de déroulement de cette...

En difficulté, le tourisme marocain mis à mal par la suspension des vols

Au Maroc, le tourisme va être durement touché par la suspension des vols et des liaisons maritimes. Un mois de décembre sombre pour les acteurs du secteur.

Un nouveau ferry pour le retour des Français au Maroc en France

L’ambassade de France au Maroc annonce qu’un nouveau ferry reliant Tanger Med à Marseille a été affrété, afin de permettre aux Français, aux citoyens européens et aux résidents permanents en France, voyageant à bord d’un véhicule immatriculé en Europe...