France : une cargaison de cocaïne arraisonnée après avoir transité par le Maroc

- 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Les services des douanes ont saisi, vendredi 3 avril, 291 kilos de cocaïne dans un conteneur de céréales, lors d’un contrôle de routine. La valeur marchande de cette drogue est estimée à plus de 11 millions d’euros.

Sur le port de Fos-sur-Mer, un chargement de stupéfiants a été saisi lors d’un contrôle de routine, indique un communiqué du parquet de Marseille. La drogue était dissimulée dans des sacs, à bord d’un navire en provenance des États-Unis et ayant transité par l’Amérique centrale, le Maroc, l’Espagne et l’Italie, avant d’arriver sur le premier port de France.

Ces sacs étaient remplis de pains de cocaïne, pour un poids total de 291 kg. Selon les estimations des douanes, cette quantité de drogue pourrait coûter 11 642 500 euros.

Après cette découverte, l’Office anti stupéfiants (OFAST) a été saisi. Il mène actuellement une enquête pour "identifier, interpeller et entendre les auteurs" de ce transport de cocaïne.

Pour la procureure de Marseille, Dominique Laurens, "cette opération démontre une fois encore la vigilance, l’implication et le travail des services dans la lutte contre la criminalité organisée, y compris en cette période de crise sanitaire".

  • La cocaïne de Pablo Escobar a transité par Tanger

    Une cargaison de plus de 2 tonnes de cocaïne, portant l'effigie de Pablo Escobar, a été saisie au port de Rotterdam. Le navire a transité par le port de Tanger-Med.

  • Pays-Bas : un conteneur transportant de la cocaïne arraisonné après avoir transité par le Maroc

    L'un des trois conteneurs arraisonnés aux Pays-Bas a transité par le Maroc. Le ministère public affirme que les destinataires de ces conteneurs -des entreprises belges- nient toute implication dans le trafic de drogue.

  • France : le cannabis marocain de plus en plus cher

    Conséquence directe de la fermeture des frontières, le cannabis marocain est de plus en plus difficile à trouver en Europe, et notamment en France, entraînant par conséquent une forte hausse du prix.

  • Grosse prise de cannabis marocain dans le nord de la France

    188 kg de cannabis marocain ont été saisis, vendredi sur l'autoroute A2, au niveau de Marly (Nord), en provenance d'Espagne.

  • Un kilo de cocaïne saisi à bord d'un autocar à Driouech

    Les gendarmes ont saisi un kilo de cocaïne, à bord d'un autocar en provenance de Nador, à destination de Tétouan. C'est une fouille de routine effectuée au niveau d'un barrage près de la commune de Atroukoukte, province de Driouech, qui a permis de mettre la main sur la cocaïne.

  • Saisie de 25 kilos de cocaïne à Tanger Med

    La brigade de la police judiciaire du district de sûreté du port Tanger-Med a déjoué, lundi, une tentative de trafic de 25,5 kilogrammes de cocaïne à bord d'un camion de transport international en provenance d'un pays européen. Ceci, grâce aux informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • Plus de six tonnes de drogue saisies près de Dakhla

    Les services de la police marocaine, dans une opération conjointe avec les services des douanes opérant au poste frontière El Guerguarat, au sud de Dakhla, ont procédé, vendredi, à la saisie de 6,3 tonnes de résine de cannabis. La marchandise était dissimulée dans un camion de transport international qui roulait à destination d'un pays africain.

  • Un réseau de trafic de drogue entre le Maroc et la France démantelé

    Une équipe du RAID a procédé le 17 juillet, à l'arrestation de cinq personnes transportant de la drogue en provenance du Maroc, à un péage situé aux abords de Toulouse.

  • Grosse prise drogue Agadir

    Un individu a été interpellé, mercredi à Agadir, pour son implication présumée dans une affaire de possession et de trafic de drogues et de psychotropes.

  • Deux Français arrêtés dans le nord du Maroc

    Les services de police du port de Tanger-Med ont réussi, samedi 15 février au soir, à interpeller deux ressortissants français. Ils sont impliqués dans une affaire de trafic international de drogue.