La France décroche de gros contrats au Maroc

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président français Emmanuel Macron et sa délégation ont été accueillis lundi à l’aéroport de Rabat-Salé par le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et des princesses Lalla Khadija et Lalla Meryem. Déjà des retombées économiques de cette visite d’État.

Lundi, la France et le Maroc ont concrétisé au palais royal leur réconciliation par la signature d’une série d’accords dans de multiples domaines : Transports, énergie, eau, éducation, jeu vidéo, lutte contre les feux de forêt… pour une valeur de plus de 10 milliards d’euros (10,8 milliards de dollars), rapporte Reuters. Dans le domaine des Transports, les entreprises françaises ont décroché plusieurs appels d’offres lancés par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour le prolongement du TGV marocain de Kénitra à Marrakech, l’un des mégaprojets du Maroc en vue de la Coupe du monde de football de 2030.

À lire :Emmanuel Macron au Maroc : la France en quête de contrats stratégiques

Alstom fournira au Maroc 12 trains à grande vitesse et une option pour six autres. Dans le secteur des énergies renouvelables, les groupes français Engie et EDF ont également signé des accords. TotalEnergies a signé un accord sur l’hydrogène vert. Dans le domaine maritime, CMA CGM prévoit des investissements dans un terminal portuaire marocain (Nador West Med).

Le président français est attendu ce mardi au Parlement marocain où il prononcera un discours.

  • Lalla Khadija, la princesse discrète

    À l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan, et du prince Moulay Rachid, pour accueillir le président français et sa suite.

  • TGV Kenitra-Marrakech : des miettes pour l'Espagne

    La visite d'État à Rabat du président français Emmanuel Macron sera bénéfique pour les entreprises françaises qui se verront attribuer plusieurs gros contrats, dont celui de la Ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

  • Lalla Khadija : l'élégance royale

    Lalla Khadija, cadette du roi Mohammed VI, a fait sensation lors de la visite d'Etat du président français Emmanuel Macron à Rabat. Absente de la scène publique depuis cinq ans, la princesse, âgée de 17 ans, a fait une apparition remarquée.

  • Programme chargé pour la visite d'État d'Emmanuel Macron au Maroc

    Le président français effectuera une visite d'État de deux jours au Maroc à compter du lundi 28 octobre 2024. Emmanuel Macron est attendu à l'aéroport de Rabat-Salé lundi après-midi.

  • Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc

    La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d'État d'Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d'un sous-marin au profit de la Marine royale marocaine.

  • Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d'Alstom

    Le Maroc a décidé d'attribuer le contrat de fourniture de trains à grande vitesse devant desservir la future ligne Kenitra-Marrakech à la société française Alstom.

  • L'agenda d'Emmanuel Macron lors de sa visite au Maroc

    Dans la droite ligne du réchauffement des relations entre le Maroc et la France, le président français Emmanuel Macron est attendu à Rabat du 28 au 30 octobre. Une visite destinée notamment à réaffirmer le soutien de Paris à la marocanité du Sahara.

  • TGV Kénitra-Marrakech : Alstom veut sa part du gâteau

    Tous les regards sont tournés vers l'Office national des chemins de fer (ONCF) qui annoncera dans les prochaines semaines le nom de la multinationale qui fournira les trains de la future ligne TGV Kénitra-Marrakech. Le géant français Alstom devrait remporter ce méga marché.

  • Le Maroc se positionne comme futur hub d'énergies propres vers l'Europe

    En marge de la visite d'État du président Emmanuel Macron à Rabat, l'Office chérifien des phosphates (OCP) a conclu un partenariat avec Engie, groupe industriel énergétique français, pour des projets dans l'hydrogène vert, l'énergie renouvelable. Que retenir de cet accord ?

  • Brigitte Macron rend hommage au Maroc

    La Première dame Brigitte Macron qui se trouve actuellement au Maroc dans le cadre d'une visite d'État du président français a rendu hommage au Maroc d'une manière particulière.