TGV Kenitra-Marrakech : des miettes pour l’Espagne

30 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La visite d’État à Rabat du président français Emmanuel Macron sera bénéfique pour les entreprises françaises qui se verront attribuer plusieurs gros contrats, dont celui de la Ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Emmanuel Macron a signé plusieurs accords d’un montant total d’un milliard d’euros lors de sa visite d’État à Rabat qui prend fin ce mercredi, selon l’Élysée. L’un de ces accords serait lié à la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) qui reliera Kénitra à Marrakech, dont les travaux seront confiés à la société française Egis, indique El Confidencial, ajoutant que la société française Alstom fournira les 30 trains qui desserviront cette ligne.

Si l’information est confirmée, les entreprises espagnoles CAF et Talgo, qui ont soumissionné à cet appel d’offres lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc, au même titre qu’Egis et Alstom, se retrouveront ainsi réduites à la portion congrue du marché avec les autres concurrents que sont le Coréen Hyundai Rotem et le Chinois CRRC, analyse le média espagnol, notant que contrairement à l’Espagne, la France tire déjà des avantages de son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara.

À lire : La France décroche de gros contrats au Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI le 30 juillet dernier à l’occasion de la Fête du Trône, le président français a reconnu que la proposition marocaine est la solution la plus crédible et viable pour résoudre le conflit au Sahara. Emmanuel Macron a réaffirmé cette position de la France en faveur du Maroc ce mardi lors de son discours devant le Parlement marocain à Rabat. « Pour la France, le présent et l’avenir du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté du Maroc », a-t-il soutenu.

Le locataire de l’Élysée a réitéré à l’occasion l’engagement de Paris à soutenir le Maroc « dans les enceintes internationales » pour défendre la « marocanité » du Sahara. Toutefois, il n’a pas évoqué l’ouverture prochaine d’un consulat français à Dakhla, au Sahara marocain, comme l’annonçaient certains médias. « Rabat finira par exiger du gouvernement espagnol qu’il imite Macron non seulement avec des mots, mais aussi avec des gestes », prévient un diplomate espagnol, rappelant que le royaume veut contrôler l’espace aérien du Sahara, géré par Las Palmas depuis 1976.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : TGV Kénitra - Marrakech - France - Espagne - Transport ferroviaire - Sahara Marocain - Emmanuel Macron - Mohammed VI

Aller plus loin

Maroc-France : les enjeux de la visite d’Emmanuel Macron à Rabat

La visite du président français Emmanuel Macron à Rabat représente une occasion pour lui de refonder les relations franco-marocaines. Pour y arriver, il devrait donner quelques...

Un consulat de France à Laâyoune, au Sahara marocain ?

La France envisage d’ouvrir un consulat général et un institut culturel français dans la ville de Laâyoune au Sahara marocain, ce qui fera d’elle le premier pays européen à...

La France décroche de gros contrats au Maroc

Le président français Emmanuel Macron et sa délégation ont été accueillis lundi à l’aéroport de Rabat-Salé par le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan,...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer...

Ces articles devraient vous intéresser :

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.