France : saisie d’une tonne et demie de drogue dans des « valises marocaines »

22 février 2019 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Une opération menée lundi par les services de police en région parisienne a permis la saisie d’une tonne et demie de cannabis originaire du Maroc ainsi que l’interpellation de plusieurs personnes dont le chef du réseau de trafic de drogue.

Des sources proches du dossier citées par l’AFP indiquent que l’enquête concernait à l’origine le trafic d’armes mais après plusieurs mois, les policiers ont démantelé un réseau d’importateurs de drogue actif en région parisienne. Ce réseau est soupçonné d’avoir remonté du Maroc via l’Espagne plusieurs tonnes de drogue.

L’enquête a démarré durant l’été 2018 quand la police a commencé à s’intéresser à un jeune d’une trentaine d’années connu pour diverses affaires de braquages. Ce dernier est soupçonné de vouloir faire du trafic d’armes. Les enquêteurs s’apercevront rapidement qu’il effectue plusieurs allers-retours dans la région de Malaga, lieu connu des trafiquants de drogue. Au moins une quinzaine de convois sont réalisés par le réseau et plusieurs tonnes de drogues sont ainsi importés, évaluent les enquêteurs.

Lors de l’opération effectuée lundi matin, les services de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et la brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont arrêté 4 hommes en flagrant délit alors qu’ils réalisaient une transaction. 400 kilos de cannabis ont été saisis dans une voiture, 900 kilos en « valises marocaines » dans un box et 200 autres kilos dans un autre box ainsi que des armes de poing.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Drogues - Cannabis - Go-fast

Aller plus loin

Devenu rare, le cannabis marocain plus cher en France

Jean-François Thony, procureur général près la cour d’appel de Rennes, a affirmé, mardi, que le trafic de drogues en provenance du Maroc, d’Amérique du Sud et des Pays-Bas,...

Paris : une tonne de cannabis marocain saisie après une course-poursuite

La direction de la police judiciaire de Versailles, en coordination avec la Sûreté départementale de Seine-et-Marne, a procédé à l’arrestation de douze personnes ainsi qu’à la...

Maroc : grosse prise de cannabis marocain en Seine-Saint-Denis

Les policiers en charge de la lutte antidrogue, ont intercepté, jeudi 27 février 2020, en Seine-Saint-Denis, 4,8 tonnes de cannabis en provenance du Maroc. Ils ont aussi procédé...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »