Des sources proches du dossier citées par l’AFP indiquent que l’enquête concernait à l’origine le trafic d’armes mais après plusieurs mois, les policiers ont démantelé un réseau d’importateurs de drogue actif en région parisienne. Ce réseau est soupçonné d’avoir remonté du Maroc via l’Espagne plusieurs tonnes de drogue.
L’enquête a démarré durant l’été 2018 quand la police a commencé à s’intéresser à un jeune d’une trentaine d’années connu pour diverses affaires de braquages. Ce dernier est soupçonné de vouloir faire du trafic d’armes. Les enquêteurs s’apercevront rapidement qu’il effectue plusieurs allers-retours dans la région de Malaga, lieu connu des trafiquants de drogue. Au moins une quinzaine de convois sont réalisés par le réseau et plusieurs tonnes de drogues sont ainsi importés, évaluent les enquêteurs.
Lors de l’opération effectuée lundi matin, les services de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) et la brigade de recherche et d’intervention (BRI) ont arrêté 4 hommes en flagrant délit alors qu’ils réalisaient une transaction. 400 kilos de cannabis ont été saisis dans une voiture, 900 kilos en « valises marocaines » dans un box et 200 autres kilos dans un autre box ainsi que des armes de poing.