La France et l’Europe ne sont pas d’accord sur le Sahara

1er août 2024 - 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Union européenne (UE) a tempéré l’annonce française concernant le Sahara. Mercredi, alors que Paris affirmait son soutien « clair et constant » au plan d’autonomie marocain, Bruxelles a rappelé que sa position, bien que favorable à une solution négociée, restait inchangée.

« Il appartient à chaque État membre de réagir en fonction de ses propres positions. La position commune de l’Union européenne à cet égard reste inchangée », a souligné une porte-parole de la diplomatie européenne. L’UE, de son côté, continue de soutenir les efforts de l’ONU pour trouver une solution « juste, réaliste et durable » au conflit, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

A lire : Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

Cette prise de position intervient après que le président français Emmanuel Macron a réaffirmé, mardi, le soutien de la France au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de « seule base pour parvenir à une solution politique juste ». Une annonce qui s’inscrit dans la lignée de la position espagnole, adoptée en mars 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias...

L’Algérie dénonce le soutien des pays européens au Maroc

L’Algérie est mécontente des pays européens qui ont fait part de leur intention de ne pas respecter la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne concernant...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.