Sahara : l’Algérie dévoile sa stratégie pour punir la France

12 août 2024 - 11h00 - Monde - Ecrit par : P. A

L’Algérie durcit le ton face à la France qui a récemment exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger menacerait de « punir » Paris pour avoir changé de position sur cette question.

Selon le quotidien algérien Echorouk, l’Algérie s’apprête à prendre des mesures punitives contre la France, en réaction à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Alger entend exercer notamment une pression sur Paris sur les plans économique, historique et culturel, affirme la même source, précisant que dans les prochains jours, le parlement algérien devrait adopter une loi visant à condamner fermement les actes commis en Algérie par la France en tant que colonisateur.

Alger envisagerait également d’exiger la décontamination des zones du territoire algérien utilisées par la France pour réaliser des essais nucléaires, ainsi que le versement de dommages et intérêts aux Algériens pour les préjudices subis suite à ces essais. Les autorités algériennes n’hésiteraient pas à porter cette affaire devant les instances internationales afin de nuire à l’image et à la réputation de la France sur la scène internationale.

À lire : Sahara : l’Algérie se venge de la France

Les ressources énergétiques, notamment le gaz et le pétrole, constituent aussi un moyen de pression dont dispose l’Algérie, croit savoir le média algérien qui rappelle que Paris a exprimé ces dernières années sa volonté d’accroître ses importations de gaz algérien. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune pourrait également exercer une pression migratoire sur la France, ou réduire ses importations de produits agroalimentaires et industriels depuis l’Hexagone.

Ces menaces de représailles de l’Algérie, nourries par sa haine contre le Maroc, pourraient conduire à des tensions et plonger la région dans une instabilité. À l’occasion de la Fête du Trône, le président Emmanuel Macron, dans un message adressé au roi Mohammed VI, a soutenu que le plan marocain d’autonomie est la seule solution pour résoudre le conflit au Sahara. Avant Paris, les États-Unis, l’Allemagne, l’Espagne et Israël ont manifesté leur soutien à ce plan marocain. Le Royaume-Uni serait sur le point de leur emboîter le pas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie - Sahara Marocain

Aller plus loin

La France fait comme le Maroc, elle ignore l’Algérie

Alors que l’Algérie critique la France à cause de sa décision de reconnaître la marocanité du Sahara, et le Maroc, Paris et Rabat ont préféré ignorer les autorités algériennes.

Sahara : l’Algérie se venge de la France

L’Algérie refuse le débarquement dans ses aéroports de ses ressortissants expulsés par la France, en réaction au soutien de Paris au plan marocain d’autonomie du Sahara.

Sahara marocain : l’Algérie mobilise son Parlement et ses partis contre la France

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’est pas du goût de l’Algérie. Elle a mobilisé le Parlement, les partis politiques et les médias...

La France bloque l’importation de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene

Des rumeurs sur l’interdiction par la France d’une pâte à tartiner algérienne se font persistantes depuis le vendredi 13 septembre, date à laquelle une cargaison de ce produit a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.