France : Un Marocain sur le point d’être expulsé se suicide

- 08h54 - Monde - Ecrit par : L.A

Un ressortissant marocain de 27 ans a mis fin à ses jours mardi, au centre de rétention administrative, dans les locaux du commissariat central à Bordeaux.

En situation irrégulière, il avait été interpellé le 30 mai et venait de recevoir la visite d’un membre du consul du Maroc, qui lui avait délivré un laissez-passer préalable à son expulsion. Dans l’après-midi, il a été retrouvé pendu avec une serviette dans les douches du centre de rétention.

Une autopsie confirme la thèse du suicide et une enquête a été confiée à la brigade criminelle de la sûreté départementale.

Ce sont les autres personnes en instance d’expulsion qui ont constaté son absence à la prière. Les militants de RESF 33, sous le choc, se sont mobilisés hier. « C’est la première fois que ça arrive à Bordeaux, mais on constate un accroissement des incidents depuis un an », précise Mathieu Rouveyre, conseiller municipal socialiste à Bordeaux.

20 minutes

  • Un Marocain tué à coups de couteau à Bordeaux

    Un Marocain de 30 ans a été tué à coups de couteau, dans la nuit de jeudi à vendredi à Bordeaux, en marge de la fête de la musique.

  • Bordeaux régularise la situation de deux jumeaux marocains

    La Cour administrative d'appel de Bordeaux a régularisé mardi la situation de deux jumeaux marocains, dont l'un avait été jugé expulsable et l'autre non.

  • Un sans-papiers Marocain s'échappe d'un centre de rétention

    Un ressortissant marocain s'est échappé du centre de rétention administrative de Bordeaux, le 12 mai dernier, lundi de Pentecôte. Il se serait mêlé à un groupe de visiteurs qui quittait les lieux.

  • Toulouse : l'expulsion d'Ahmed Taich confirmée

    Le tribunal administratif de Toulouse a confirmé mardi la procédure d'expulsion de France à l'encontre d'un étudiant marocain sans papiers, Ahmed Taich, placé en garde à vue mercredi dernier.

  • Marouane Chamakh prolonge d'un an à Bordeaux

    L'attaquant international marocain Marouane Chamakh a paraphé une prolongation d'une saison supplémentaire en faveur des Girondins de Bordeaux.

  • SOS pour un jeune marocain menacé d'expulsion

    Le Réseau Education Sans Frontières a lancé un appel à la mobilisation, pour la libération de Samir Bouchyoua, jeune Marocain de 21 ans, en situation irrégulière en France et actuellement sous le coup d'une expulsion. Samir Bouchyoua est en retention administrative dans les locaux du commissariat d'Agen, dans le Sud Ouest de la France.

  • Décès d'une jeune marocain en rétention en France

    Un jeune marocain en situation irrégulière qui s'était pendu, mercredi dernier, dans sa cellule au centre de rétention administrative d'Allonnes (ouest de la France), est décédé vendredi, a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.

  • L'Italie va expulser deux Marocains acquittés de terrorisme

    L'Italie va expulser deux ressortissants marocains, dont un ancien imam, acquittés la semaine dernière pour des accusations de terrorisme par un tribunal de Milan, a-t-on appris mardi auprès des autorités et de leur avocat. La Cour européenne des droits de l'homme a immédiatement demandé à Rome la suspension de la mesure.

  • Pays-Bas : Un imam marocain devant la CEDH

    La Cour européenne des droits de l'Homme s'est penchée mercredi à Strasbourg sur la requête d'un imam marocain qui s'était vu refuser par la justice néerlandaise le droit d'exercer au Pays-Bas.

  • Paris : Un Marocain mis en examen pour l'incendie d'un centre de rétention

    Quatre hommes soupçonnés d'avoir mis le feu au centre de rétention administrative pour étrangers de Paris-Vincennes dans la nuit de mercredi à jeudi ont été mis en examen samedi pour "dégradation volontaire par incendie".