Décès d’une jeune marocain en rétention en France

- 07h36 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune marocain en situation irrégulière qui s’était pendu, mercredi dernier, dans sa cellule au centre de rétention administrative d’Allonnes (ouest de la France), est décédé vendredi, a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.

Le jeune homme avait été hospitalisé d’urgence, dans état comateux, après avoir été retrouvé pendu par des surveillants qui lui apportaient son petit déjeuner, rappelle la même source, ajoutant qu’il avait été placé en rétention après l’abandon de poursuites judiciaires contre lui.

Arrivé au Mans en 1999, Omar T., dont la famille se trouve au Maroc, faisait l’objet d’une procédure de reconduite à la frontière, selon la préfecture.

Il n’avait pas fait de démarches pour régulariser sa situation, selon la même source.

Omar "vivait au Mans depuis plusieurs années et a donc dû éprouver un sentiment de désespoir dont il aurait fallu évaluer le risque avant même son placement dans le local de rétention", a estimé Yves Cottereau, président de la section locale de la Ligue française des droits de l’Homme.

Map

  • Tentative de suicide d'un sans papier marocain

    Un jeune marocain sans papiers de 28 ans dans le coma après avoir été retrouvé pendu dans sa cellule du centre de rétention administrative d'Allonnes (près du Mans).

  • Quatre jeunes Marocains s'évadent d'un centre de rétention à Marseille

    Quatre jeunes Marocains sans papiers se sont évadés vendredi, d'un centre de rétention à Marseille (sud de la France), mais, deux parmi eux ont été appréhendés deux heures plus tard à la gare ferroviaire de la ville, a-t-on annoncé dimanche de source policière.

  • Sarkozy interpelé sur le sort d' Abdellah Boujraf

    Le ministre français de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, a estimé qu'il n'y a "aucune raison de protester" contre la reconduite à la frontière, le 7 juillet, du lycée marocain Abdellah Boujraf. "Je ne vois (...) aucune raison de protester contre la reconduite à la frontière de M. Boujraf, qui constitue la juste application de la loi de la République", souligne M. Sarkozy dans une réponse écrite au député socialiste Jack Lang.

  • Braquage du Kent : un américain recherché par la police marocaine

    Un ressortissant américain est recherché par la police marocaine dans le cadre de l'enquête liée à l'arrestation dimanche à Rabat de quatre Britanniques soupçonnés du braquage historique du Kent (sud de l'Angleterre), a-t-on appris jeudi de source judiciaire marocaine.

  • Paris : Un Marocain mis en examen pour l'incendie d'un centre de rétention

    Quatre hommes soupçonnés d'avoir mis le feu au centre de rétention administrative pour étrangers de Paris-Vincennes dans la nuit de mercredi à jeudi ont été mis en examen samedi pour "dégradation volontaire par incendie".

  • France : Un Marocain sur le point d'être expulsé se suicide

    Un ressortissant marocain de 27 ans a mis fin à ses jours mardi, au centre de rétention administrative, dans les locaux du commissariat central à Bordeaux.

  • Les arêtes du coeur « Tizaoul » d'Hicham Ayouch à Montréal

    Les arêtes du coeur, « Tizaoul » en son titre berbère, de Hicham Ayouch a été sélectionné pour la prochaine édition du Festival des Films du Monde, prévue du 24 août au 4 Septembre 2006 à Montréal, dans la section « Regards sur les cinémas du monde ».

  • Ali Tagdha : annulation de l'arrêté d'expulsion

    Le tribunal administratif de Montpellier (Sud de la France) a décidé, jeudi, l'annulation de l'arrêté préfectoral de reconduite à la frontière d'un jeune élève marocain, a-t-on indiqué auprès du Réseau Education Sans Frontières (RESF) et du Service oecuménique d'entraide (CIMADE) qui le soutiennent.

  • Toulouse : l'expulsion d'Ahmed Taich confirmée

    Le tribunal administratif de Toulouse a confirmé mardi la procédure d'expulsion de France à l'encontre d'un étudiant marocain sans papiers, Ahmed Taich, placé en garde à vue mercredi dernier.

  • Mobilisation à Montpellier contre l'expulsion d'un lycéen marocain

    Le Service oecuménique d'entraide (Cimade) du Languedoc-Roussillon et le Réseau Education Sans Frontières (Resf) de l'Hérault sont mobilisés autour du lycéen marocain Ali Taghda, placé en centre de rétention à Sète et qui s'est vu notifier un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, a-t-on indiqué auprès de ces organismes.