Les arêtes du coeur « Tizaoul » d’Hicham Ayouch à Montréal

6 août 2006 - 20h45 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Les arêtes du coeur, « Tizaoul » en son titre berbère, de Hicham Ayouch a été sélectionné pour la prochaine édition du Festival des Films du Monde, prévue du 24 août au 4 Septembre 2006 à Montréal, dans la section « Regards sur les cinémas du monde ».

le film du jeune réalisateur reflète un drame social qui raconte l’histoire de Tafdnar, un petit village de pêcheurs près d’Agadir. Un coin du monde qui s’est arrêté de vivre il y a sept ans : la majorité des hommes sont morts en mer. Depuis, les femmes ont perdu des maris, des frères et des fils. Elles ne se sont jamais remises du drame qu’elles ont vécu. Mais elles doivent continuer à vivre, en l’absence des hommes. Ainsi la solitude les fait sombrer, mourir à petit feu. Amrar, le chef du village, a échappé à ce destin fatal qui s’est abattu sur le petit village. Alcoolique notoire, le vieil homme tente de préserver le peu de vie qui reste chez ces femmes seules et fatiguées de survivre, pire encore, de faire semblant. Amrar dirige alors la coopérative des moules. Il donne des cours de pêche aux enfants, façon de perpétuer la tradition. Chose pas aisée pour un homme, lui-même brisé.

Daoud, jeune homme du village, rescapé lui aussi, refuse de céder à cette situation désastreuse dont suffoque son village aimé. Son unique rêve est de sortir pêcher en mer. Le jeune Daoud est obsédé par tout ce qui s’y rapporte. La raison pour laquelle il passe son temps à s’entraîner et réparer une petite barque. Tout ceci se passe sous les regards d’une tribu paralysée par les mauvais souvenirs d’un passé dramatique. Mais Daoud s’en moque totalement : il veut vivre, comme cela lui plait. Ce qui le met en conflit avec Naïma, sa mère de substitution. Cette dernière a peur pour lui. A la cinquantaine, la dame a perdu son mari et son fils en mer. Depuis, elle hait la pêche et la mer. Que va-t-elle tenter pour dissuader Daoud de réaliser son rêve. Un rêve qui risquerait de lui coûter cher et qui réveillerait un ancien drame de tout un village ? Seul le film de Hicham Ayouch donnera la bonne réponse, dans une mise en scène jeune et pleine de suspense.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Montréal - Festival

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Booder : de l’hôpital Necker à la scène

De son enfance au Maroc à ses années d’hospitalisation à Necker, Booder raconte comment l’humour est devenu son échappatoire. Son fils et le thème du harcèlement scolaire inspirent désormais son nouveau spectacle.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.