Braquage du Kent : un américain recherché par la police marocaine

- 12h14 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un ressortissant américain est recherché par la police marocaine dans le cadre de l’enquête liée à l’arrestation dimanche à Rabat de quatre Britanniques soupçonnés du braquage historique du Kent (sud de l’Angleterre), a-t-on appris jeudi de source judiciaire marocaine.

"Les quatre Britanniques ont déclaré à la police qu’un ressortissant américain répondant au nom de Nick Starks a résidé en leur compagnie dans une villa de Rabat. Il est recherché par la police", a-t-on ajouté de même source.
"Selon leurs déclarations, Nick Starks est établi aux Pays-Bas", a poursuivi la même source.
"Nick Starks est soupçonné par les quatre hommes de leur avoir dérobé une somme allant de 100.000 à 200.000 euros. Cet argent, selon cette source était placé dans un coffre fort de la villa dont le propriétaire d’origine - un ressortissant marocain - est également recherché par la police".

La même source indique par ailleurs que quatre policiers marocains ont été blessés par les quatre Britanniques lors de leur arrestation dimanche au centre commercial "Méga Mall" de Rabat.

Lee Lamrani Ibrahim Murray, soupçonné du braquage du Kent (sud de l’Angleterre) a été déféré mercredi au parquet de Salé, près de Rabat, comme maroco-britannique.
Murray faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international de la police britannique et d’Interpol. Il a été entendu par un procureur en compagnie des trois autres Britanniques arrêtés dimanche avec lui à Rabat.

Les quatre hommes sont poursuivis pour "constitution de bande de malfaiteurs, violence contre des policiers en fonction, détention de drogue et abus de confiance", a ajouté la même source, précisant que 20 grammes de cocaïne ont été saisis chez les prévenus.
Le butin du braquage du dépôt Securitas de Tonbridge (Kent)
53 millions de livres (77 millions d’euros)
• dont est soupçonné Murray, est le plus élevé de l’histoire de la criminalité.

Mardi, la police britanique a indiqué qu’un autre homme a été arrêté à Londres en relation avec le braquage record du Kent, deux jours après l’arrestation des quatre Britanniques à Rabat, coup de filet auquel ont pris part une trentaine de policiers marocains.

Afp

  • Rabat : Quatre Britanniques arrêtés

    Quatre ressortissants britanniques ont été arrêtés au Maroc pour implication dans un pillage de 53 livres sterlings (98 millions de dollars) au sud-est de l'Angleterre, a rapporté dimanche soir la BBC.

  • Londres veut Lamrani Murray

    La Cour suprême du Maroc examinera à partir de mercredi une demande de Londres d'extrader le cerveau présumé du braquage du Kent, le Britannique d'origine marocaine, Lee Lamrani Ibrahim Murray.

  • Quatre jeunes Marocains s'évadent d'un centre de rétention à Marseille

    Quatre jeunes Marocains sans papiers se sont évadés vendredi, d'un centre de rétention à Marseille (sud de la France), mais, deux parmi eux ont été appréhendés deux heures plus tard à la gare ferroviaire de la ville, a-t-on annoncé dimanche de source policière.

  • Le Maroc extrade le Britannique Paul Allen impliqué dans braquage du Kent

    Un ressortissant britannique, Paul Allen, a été extradé jeudi du Maroc à Londres pour son implication dans le braquage du Kent au cours duquel 70 millions d'euros ont été subtilisés en février 2006.

  • Décès d'une jeune marocain en rétention en France

    Un jeune marocain en situation irrégulière qui s'était pendu, mercredi dernier, dans sa cellule au centre de rétention administrative d'Allonnes (ouest de la France), est décédé vendredi, a annoncé la préfecture de police dans un communiqué.

  • Pays Bas : deux jeunes marocains disparus

    Deux jeunes marocains, Fouad Bendella (19) et Karim Fourjour (24) ont disparu depuis le 11 mai dans la région de Venray.

  • Lee Murray et ses co-accusés condamnés à la prison

    Des peines de 4 mois à 3 ans de prison ferme ont été prononcées, mercredi soir, par la Cour d'appel à Salé à l'encontre de Mohamed Ait Hissou et de quatre Britanniques (Lee Ibrahim Murray, Paul Allan, Armitage Guerry et Mustafa Basar), tous arrêtés en juin dernier à Rabat et jugés notamment pour "violence contre les forces de l'ordre", "détention et consommation de drogue", "coups et blessures" et "usurpation de fonction" .

  • Le Maroc refuse l'extradition de Lee Murray vers Londres

    La 1ère Chambre criminelle de la Cour Suprême a ordonné, mercredi soir, l'élargissement, dans trois jours, de Lee Lamrani Ibrahim Murray, Britannique d'origine marocaine, condamné le même jour par la cour d'appel à Salé, à 8 mois de prison.

  • Marbella : un sans papier marocain se rend à la police pour être rapatrié

    Un jeune immigré irrégulier marocain s'est rendu mercredi à la police espagnole à Marbella, dans le sud du pays, pour qu'il soit rapatrié au Maroc, affirmant qu'il ne trouvait même pas les moyens pour survivre en Espagne, a-t-on appris jeudi de source autorisée.

  • Londres : Nouvelle demande d'extradition de Lee Murray

    La Grande-Bretagne vient d'introduire auprès des autorités marocaines une nouvelle demande d'extradition de Lee Lamrani Ibrahim Murray, un Britannique d'origine marocaine, soupçonné par Londres d'être l'organisateur du braquage, en février 2006, d'une entreprise de convoyage de fonds au Kent.