Recherche

France : des néo-nazis voulant s’attaquer à des musulmans arrêtés

© Copyright : DR

12 juin 2019 - 11h00 - Monde

Une cellule néo-nazie a été démantelée par les services de sécurité français alors qu’elle prévoyait des attaques contre des lieux de culte musulmans et juifs. Les cinq membres de la cellule avaient préparé des plans d’attaque entre septembre et Mai derniers.

Imprégnés de l’idéologie néo-nazie, dont le mouvement a vu le jour après la fin de la deuxième guerre mondiale, les cinq membres prévoyaient de mener des attaques contre des centres religieux aussi bien musulmans que juifs.

En septembre 2018, un premier suspect a été arrête dans la région de Grenoble, pour port d’armes. L’enquête conduite par les services de contreterrorisme a permis l’arrestation de quatre autres suspects.

Les charges pesant sur eux sont très lourdes. En plus du "transport détention et fabrication d’engins explosifs en relation avec une entreprise terroriste", ils sont également poursuivis pour "détention non autorisée d’armes de catégorie A" et "port d’armes de catégorie B en relation avec une entreprise terroriste".

La police française a démantelé ces deux dernières années au moins 3 cellules proches de l’ultra-droite. Même si leur capacité d’action semble limitée, leur résurgence est prise très au sérieux par services du renseignement intérieur.

En 2017, 121 incidents islamophobes ont été reportés en France, et le gouvernement avait décidé la fermeture de 19 centres destinés au rassemblement des musulmans.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact