Islam de France : une association attaque l’Etat et l’accuse de punition collective

15 juin 2019 - 14h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

En France, l’Etat a profité de l’entrée en vigueur de la Loi SILT, en octobre 2017, pour fermer sept mosquées soupçonnées d’être des lieux favorisant la radicalisation djihadiste. Ceci n’est pas du goût d’une association.

Le jeudi 13 juin dernier, l’Association "Action droits des musulmans" (ADM) a rendu public un bilan très critique de l’application de la Loi renforçant la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) en matière de fermeture de lieux de culte, dans le cadre de la politique antiterroriste.

En effet, il ressort que, depuis l’entrée en vigueur de cette Loi, en octobre 2017, l’Etat a fermé sept mosquées soupçonnées d’être des lieux favorisant la radicalisation djihadiste, selon les comptes de l’Association ADM, en l’absence de données officielles. Cependant, l’Organisation fait remarquer qu’ "aucune des mosquées n’a fait l’objet d’une ouverture d’instruction judiciaire en lien avec du terrorisme". Au contraire, ces sept fermetures s’ajoutent aux vingt prononcées sous l’état d’urgence, de novembre 2015 à octobre 2017.

Par ailleurs, Sihem Zine, Fondatrice de l’Association ADM, qui avait accompagné beaucoup de personnes visées par l’application de l’état d’urgence, après les attentats du Bataclan et de Saint-Denis, relève qu’en réalité, aucune des sept mosquées n’a pu rouvrir alors que la Loi SLIT dispose que cela "ne peut excéder six mois".

Au contraire, "elles sont sous l’effet de pressions, de local retiré", déplore Sihem Zine qui pense qu’il s’agit plutôt d’une "politique sécuritaire qui confond musulmans et terroristes" et qui, au motif de "lutter contre le terrorisme, aboutit à criminaliser un type de pratiques religieuses et à infliger une "punition collectivité" à une communauté religieuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...