Islam de France : une association attaque l’Etat et l’accuse de punition collective

- 14h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

En France, l’Etat a profité de l’entrée en vigueur de la Loi SILT, en octobre 2017, pour fermer sept mosquées soupçonnées d’être des lieux favorisant la radicalisation djihadiste. Ceci n’est pas du goût d’une association.

Le jeudi 13 juin dernier, l’Association "Action droits des musulmans" (ADM) a rendu public un bilan très critique de l’application de la Loi renforçant la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT) en matière de fermeture de lieux de culte, dans le cadre de la politique antiterroriste.

En effet, il ressort que, depuis l’entrée en vigueur de cette Loi, en octobre 2017, l’Etat a fermé sept mosquées soupçonnées d’être des lieux favorisant la radicalisation djihadiste, selon les comptes de l’Association ADM, en l’absence de données officielles. Cependant, l’Organisation fait remarquer qu’ "aucune des mosquées n’a fait l’objet d’une ouverture d’instruction judiciaire en lien avec du terrorisme". Au contraire, ces sept fermetures s’ajoutent aux vingt prononcées sous l’état d’urgence, de novembre 2015 à octobre 2017.

Par ailleurs, Sihem Zine, Fondatrice de l’Association ADM, qui avait accompagné beaucoup de personnes visées par l’application de l’état d’urgence, après les attentats du Bataclan et de Saint-Denis, relève qu’en réalité, aucune des sept mosquées n’a pu rouvrir alors que la Loi SLIT dispose que cela "ne peut excéder six mois".

Au contraire, "elles sont sous l’effet de pressions, de local retiré", déplore Sihem Zine qui pense qu’il s’agit plutôt d’une "politique sécuritaire qui confond musulmans et terroristes" et qui, au motif de "lutter contre le terrorisme, aboutit à criminaliser un type de pratiques religieuses et à infliger une "punition collectivité" à une communauté religieuse.

  • France : une banque ferme le compte d'une association musulmane

    L'association française "Action droits des musulmans" (ADM) traverse quelques turbulences cet été. Alors qu'elle essayait d'accéder en ligne au compte bancaire de la structure, sa présidente, Sihem Zine, a fait un amer constat.

  • France : 7 mosquées fermées en 15 mois

    Depuis l'entrée en vigueur de la loi de lutte contre le terrorisme, le ministère français de l'Intérieur a procédé à la fermeture de sept mosquées à travers tout le pays.

  • France : les mosquées sous surveillance

    Dans le cadre de l'application de la loi sur la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (SILT), adoptée en 2017 en France, deux mosquées ont été fermées et 63 autres sont sous surveillance, à en croire les déclarations de Christophe Castaner, le mercredi 12 février, devant la Commission des lois de l'Assemblée nationale.

  • La Grande mosquée de Saint-Denis ouverte pour le ramadan

    Plusieurs fois repoussée depuis des années, l'ouverture de la grande mosquée de Saint Dénis n'est qu'une question de jours maintenant. La préfecture de Seine-Saint-Denis, qui a estimé que le bâtiment répondait aux normes de sécurité l'a notifié à l'association « Amal » qui gère cet important lieu de culte où les fidèles musulmans sont attendus le 3 mai prochain.

  • France : tags antimusulmans à Rennes

    Des tags racistes et antimusulmans ont été découverts lundi sur les façades de plusieurs lieux de culte musulmans à Rennes. Comme pour chaque affaire de ce type en France, une plainte a été déposée auprès de la police.

  • France : une attaque vise la mosquée de Brest, l'imam blessé

    Des coups de feu ont été tirés sur les fidèles d'une mosquée située dans le quartier de Pontanézen, à Brest. C'était dans le milieu de l'après-midi de ce jeudi 27 juin 2019. Deux personnes ont été touchées, dont l'imam.

  • France : des néo-nazis voulant s'attaquer à des musulmans arrêtés

    Une cellule néo-nazie a été démantelée par les services de sécurité français alors qu'elle prévoyait des attaques contre des lieux de culte musulmans et juifs. Les cinq membres de la cellule avaient préparé des plans d'attaque entre septembre et Mai derniers.

  • Le RMF condamne l'acte terroriste ayant visé la mosquée de Brest

    Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF) a condamné avec vigueur les tirs ayant visé la Mosquée "Assounnah" de Brest. Suite à ceux-ci, l'imam, Rachid El Jay, et un autre fidèle ont été blessés.

  • France : l'expulsion d'un Marocain annulée in extremis

    Le Conseil d'État français a tranché en faveur d'un ressortissant marocain de 52 ans, ayant fait l'objet d'une décision d'expulsion prononcée par le Tribunal administratif de Nantes.

  • France : Nadine Morano propose l'arrêt de la construction de nouvelles mosquées

    L'attaque au couteau survenue au sein de la Préfecture de Police de Paris jeudi dernier avec le décès de quatre fonctionnaires, continue d'agiter l'actualité en France. Entre autres solutions, pour éviter que ce genre de drame ne se reproduise, il y a l'arrêt de la construction de nouvelles mosquées, selon Nadine Morano. La députée européenne s'est exprimée sur BFMTV, le dimanche 6 octobre.