France : Robert Ménard relaxé pour ses propos sur les enfants musulmans

- 17h50 - France - Ecrit par :

Le Maire de la Commune française de Béziers, Robert Ménard, a échappé le mardi 4 juin 2019 à une condamnation par la justice française.

2000 euros d’amende. La peine à laquelle a manqué d’être condamné Robert Ménard, Maire de Béziers, pour « provocation à la haine et à la discrimination ». C’était le mardi 4 juin à la Cour de Cassation de Paris. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), la Ligue des Droits de l’homme, ’’Sos racisme’’ et la ’’Maison des Potes’’ font partie des sept organisations qui avaient porté plainte contre l’ancien président de Reporters sans frontières.

En effet, entre autres publications et déclarations, Robert Ménard avait affirmé, le 5 septembre 2016, sur une chaîne de télévision française : « Dans une classe de centre-ville de chez moi, 91 % d’enfants musulmans. Évidemment que c’est un problème ». Ceci a amené à sa condamnation à la peine indiquée, en avril 2017, par le Tribunal correctionnel de Paris.

L’élu a donc interjeté appel et, en 2018, la Cour d’Appel de Paris lui a donné raison, invoquant que les divers propos du Maire n’appelaient pas, même subtilement, à la haine et à la discrimination pour que soit retenu le délit de « provocation ».

  • Les élèves musulmans n'ont jamais été fichés à Béziers

    En 2015, sur France 2, le Maire de Béziers a déclaré qu'il scolarisait 64,6 % d'élèves musulmans dans les écoles de la localité. Une enquête avait été ouverte, suite à cette déclaration de Robert Ménard. Une affaire qui, quatre ans après, s'est soldée par un non-lieu

  • France : Eric Zemmour condamné pour islamophobie

    La Cour de Cassation a rejeté, le mardi 17 septembre dernier, le pourvoi en cassation d'Eric Zemmour et confirmé sa condamnation, pour "appel au rejet et à la discrimination des musulmans en tant que tels".

  • France : un imam condamné

    Une peine de prison ferme, assortie d'une interdiction de séjour, a été retenue le lundi 3 juin 2019 contre un iman et son complice, tous deux vivant à Rouen.

  • France : des néo-nazis voulant s'attaquer à des musulmans arrêtés

    Une cellule néo-nazie a été démantelée par les services de sécurité français alors qu'elle prévoyait des attaques contre des lieux de culte musulmans et juifs. Les cinq membres de la cellule avaient préparé des plans d'attaque entre septembre et Mai derniers.

  • France : Robert Ménard, condamné pour « provocation à la haine et à la discrimination »

    Les propos sur les élèves musulmans de Robert Ménard viennent d'être condamnés par la justice. Le Maire de Béziers a été condamné aujourd'hui à 2 000 euros pour « provocation à la haine et à la discrimination ».

  • France : des tombes musulmanes profanées au cimetière de Draguignan

    Nouvelle acte islamophobe en France où des tombes musulmanes ont encore été profanées au cimetière de Draguignan, dans le département du Var. Cela est d'autant plus malheureux que les musulmans observent depuis une dizaine le jeûne du ramadan.

  • Hommage aux soldats musulmans morts pour la France

    Les soldats musulmans morts pour la France sont célébrés, le 25 juin de chaque année, à l'ossuaire de Douamont. En 2019, ils ont été honorés pour leur bravoure, grâce à l'Aumônerie musulmane aux Armées et à la Fondation de l'Islam de France.

  • A quand l'Aid Al Fitr en France ?

    Plus de deux semaines sont déjà passées depuis le début du Ramadan. La fin du mois de jeûne s'approche donc inexorablement. Cependant, pour de nombreux musulmans, la certitude n'est toujours pas encore établie quant à la date précise de l'Aïd al-Fitr.

  • France : Un Marocain en prison pour avoir agressé une transgenre

    Pour avoir agressé Julia Boyer, une trentenaire transgenre dans une station de métro à Paris, un jeune Marocain de 23 ans a été condamné à dix mois de prison, dont quatre mois avec sursis, avec interdiction de contacter ou d'approcher le domicile de la victime.

  • Eric Zemmour n'est pas du tout content de sa condamnation

    Le polémiste Eric Zemmour veut intenter un recours auprès de la Cour européenne des Droits de l'homme (CEDH). Il avait été condamné pour provocation à la haine religieuse après son passage dans l'émission, « C à vous », le 6 septembre 2016.