France : Robert Ménard relaxé pour ses propos sur les enfants musulmans

6 juin 2019 - 17h50 - France - Ecrit par :

Le Maire de la Commune française de Béziers, Robert Ménard, a échappé le mardi 4 juin 2019 à une condamnation par la justice française.

2000 euros d’amende. La peine à laquelle a manqué d’être condamné Robert Ménard, Maire de Béziers, pour « provocation à la haine et à la discrimination ». C’était le mardi 4 juin à la Cour de Cassation de Paris. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), la Ligue des Droits de l’homme, ’’Sos racisme’’ et la ’’Maison des Potes’’ font partie des sept organisations qui avaient porté plainte contre l’ancien président de Reporters sans frontières.

En effet, entre autres publications et déclarations, Robert Ménard avait affirmé, le 5 septembre 2016, sur une chaîne de télévision française : « Dans une classe de centre-ville de chez moi, 91 % d’enfants musulmans. Évidemment que c’est un problème ». Ceci a amené à sa condamnation à la peine indiquée, en avril 2017, par le Tribunal correctionnel de Paris.

L’élu a donc interjeté appel et, en 2018, la Cour d’Appel de Paris lui a donné raison, invoquant que les divers propos du Maire n’appelaient pas, même subtilement, à la haine et à la discrimination pour que soit retenu le délit de « provocation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Procès - Béziers - Islamophobie

Ces articles devraient vous intéresser :

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.