A quand l’Aid Al Fitr en France ?

23 mai 2019 - 10h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plus de deux semaines sont déjà passées depuis le début du Ramadan. La fin du mois de jeûne s’approche donc inexorablement. Cependant, pour de nombreux musulmans, la certitude n’est toujours pas encore établie quant à la date précise de l’Aïd al-Fitr.

Si l’on s’en tient au calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, le mois de jeûne s’étale sur 29 jours avec une fin fixée au lundi 3 juin. Par conséquent, la fête de l’Aïd al-Fitr correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le mardi 4 juin 2019. La Turquie et le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui avaient annoncé cette date s’entendent parfaitement là-dessus.

Cependant, le CTMF relève que « La conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 3 juin à 10h02 mn GMT (12h02mn heure de Paris). Le même jour, le croissant lunaire sera visible seulement dans le pacifique nord et sud. Dans plusieurs îles du Pacifique, il sera visible à l’œil nu ou à l’aide d’un moyen simple d’observation (comme dans le cas des îles de Hawaï et en Polynésie française », explique-t-il dans un communiqué rapporté par Saphirnews.

« D’après le principe de non localité, le mardi 4 juin sera donc le premier jour du Chawwal (l’Aïd al-Fitr), explique par ailleurs l’organe théologique. Toutefois, le Conseil français du culte musulman pourrait fixer la date de l’Aïd al-Fitr au mercredi 5 juin, en tenant compte, précise la même source, « des annonces que feront les pays musulmans, en particulier l’Arabie Saoudite, se fondant sur l’observation oculaire pour déterminer les dates du début et de fin du mois de Ramadan ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

France : la date de l’Aïd el Fitr annoncée vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, projette une rencontre, vendredi 22 mai 2020 à partir de 18 h 30, à la mosquée de Paris ou en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.