A quand l’Aid Al Fitr en France ?

23 mai 2019 - 10h10 - France - Ecrit par : Bladi.net

Plus de deux semaines sont déjà passées depuis le début du Ramadan. La fin du mois de jeûne s’approche donc inexorablement. Cependant, pour de nombreux musulmans, la certitude n’est toujours pas encore établie quant à la date précise de l’Aïd al-Fitr.

Si l’on s’en tient au calendrier musulman unifié fondé sur les calculs, le mois de jeûne s’étale sur 29 jours avec une fin fixée au lundi 3 juin. Par conséquent, la fête de l’Aïd al-Fitr correspondant au premier jour du Chawwal, est prévue pour le mardi 4 juin 2019. La Turquie et le Conseil théologique musulman de France (CTMF) qui avaient annoncé cette date s’entendent parfaitement là-dessus.

Cependant, le CTMF relève que « La conjonction (nouvelle lune) aura lieu le 3 juin à 10h02 mn GMT (12h02mn heure de Paris). Le même jour, le croissant lunaire sera visible seulement dans le pacifique nord et sud. Dans plusieurs îles du Pacifique, il sera visible à l’œil nu ou à l’aide d’un moyen simple d’observation (comme dans le cas des îles de Hawaï et en Polynésie française », explique-t-il dans un communiqué rapporté par Saphirnews.

« D’après le principe de non localité, le mardi 4 juin sera donc le premier jour du Chawwal (l’Aïd al-Fitr), explique par ailleurs l’organe théologique. Toutefois, le Conseil français du culte musulman pourrait fixer la date de l’Aïd al-Fitr au mercredi 5 juin, en tenant compte, précise la même source, « des annonces que feront les pays musulmans, en particulier l’Arabie Saoudite, se fondant sur l’observation oculaire pour déterminer les dates du début et de fin du mois de Ramadan ».

Sujets associés : France - Ramadan 2024 - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

France : la date de l’Aïd el Fitr annoncée vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, projette une rencontre, vendredi 22 mai 2020 à partir de 18 h 30, à la mosquée de Paris ou en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Comment le ramadan impacte la vie de Youssef En-Nesyri

Dans une interview, l’international marocain Youssef En-Nesyri, un des artisans du parcours exceptionnel et incroyable des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde Qatar 2022, s’est confié sur la façon dont le ramadan impacte sa vie.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan pour les joueurs de Ligue 1 : réaction de la ministre des Sports

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, s’est exprimée mercredi au sujet du communiqué de la Fédération française de football (FFF) interdisant les interruptions de matchs pour permettre aux joueurs musulmans de rompre le jeûne. Elle invite au...

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.